"The Father" : Anthony Hopkins en père la mémoire

Adaptation assez sage mais plutôt efficace de la pièce de théâtre Le père par son créateur Florian Zeller. Anthony Hopkins et Olivia Coleman dans les rôles principaux font le boulot.

the-father "The Father" : Anthony Hopkins en père la mémoire

Après une première adaptation au cinéma de la pièce Le père avec Jean Rochefort dans le rôle titre, c’est au tour de Florian Zeller d’adapter sa propre pièce de théâtre créée en 2012. Une pièce à succès qui se voit adaptée en version anglaise avec cette fois en tête d’affiche Anthony Hopkins et Olivia Coleman.

Dès les premières minutes, Florian Zeller nous invite dans la tête d’Anthony, ce vieil homme atteint de la maladie d’Alzheimer et dont on va suivre les effets de sa mémoire déclinante notamment dans sa relation avec ses proches. Nous voilà alors perdu dans le labyrinthe des pensées confuses d’Anthony où le passé se mélange avec le présent, où les visages sont remplacés par d’autres… Un film où l’on perd peu à peu ses repères pour mieux se laisser imprégner par la mise en scène du réalisateur dans un huis clos au final pas si émouvant que ça mais qui se révèle suffisamment malin et ludique pour laisser au spectateur le soin de reconstituer sa réalité en fonction des images qu’il voit et qu’il interprètera selon son ressenti.

On pourra alors imaginer tout un tas de possibilités, de faire toutes les hypothèses possibles et imaginables pour tenter de remettre les pièces dans le bon ordre et de donner un sens à tout cela.

Si le film se révèle plutôt habile dans sa construction, en revanche dans la forme il déçoit un peu de par la neutralité du ton adopté par Florian Zeller notamment un final assez convenu.

❤❤

The father
Film anglais réalisé par Florian Zeller
Avec Anthony Hopkins, Olivia Colman, Olivia Williams…
Genre : Drame
Durée : 1h38min
Date de sortie : 26 mai 2021

Vous aimerez aussi...