Papa ou maman - film de Martin Bourboulon

papa-ou-mama-film-marina-fois-laurent-lafitte Papa ou maman - film de Martin Bourboulon

Un couple décide de se séparer en toute simplicité, sans haine ni violence, comme dirait Spaggiari... sauf qu’au dernier moment, voilà que papa et maman reçoivent la promotion qu’ils attendaient, une promesse de mutation qui va voir leur vie famille se transformer en cauchemar, en un jeu de massacre pour savoir lequel des deux n’aura pas la garde des enfants.

Point de pathos ni de happy end consensuel dans cette comédie gentiment trash signée du duo Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte. Après Le Prénom, ils s’attaquent à la vie de famille en mettant en scène un couple de quadras assez bourgeois, peu porté sur l’autorité et qui doit faire face à une séparation doublée d’une mutation, le tout relevé de tromperies et de mesquineries en tout genre.  Chacun de leur côté, papa et maman vont tout mettre en œuvre pour dégouter leurs gosses,  pour leur couper l’envie de choisir d’aller vivre avec eux.

Dans la lignée de films aussi cultes que La Guerre des Rose ou Kramer contre Kramer, le réalisateur Martin Bourboulon signe une très honnête comédie qui remplit parfaitement le cahier des charges avec une succession de scènes tragi-comiques très réussies portées le duo Marina Foïs / Laurent Lafitte totalement raccord. Et c’est d’ailleurs principalement dans le jeu de ces deux acteurs que réside la réussite du film, avec une caméra filmant au plus près les visages des deux acteurs, guettant sans cesse les expressions du visage, les mimiques de l’un et les hésitations de l’autre dans une guerre psychologique sans merci,  un jeu de quitte ou double totalement vachard et  assez poilant dans lequel les enfants, en bonnes victimes collatérales, vont se faire pourrir jusqu’à la moelle et subir durant 1h30 les pires misères.
Un film court, rythmé, plutôt drôle et mordant. Une bonne surprise, quoi.

[7/10]

Papa ou maman
Film français. Réalisé par Martin Bourboulon
Avec Marina Foïs, Laurent Lafitte, Alexandre Desrousseaux...
Genre : Comédie
Durée : 1h25min
Date de sortie : 4 février 2015

 

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de