Diplomatie, un film de Volker Schlöndorff

Diplomatie Diplomatie, un film de Volker Schlöndorff

Volker Schlöndorff adapte pour le cinéma la pièce de Cyril Gély en mettant en scène la rencontre de deux hommes  dans une suite d’un palace parisien réquisitionné par l’armée allemande, le général Dietrich Von Choltitz  (interprété par Niels Arestrup), gouverneur de Paris et chargé de faire sauter la Ville et le diplomate suédois Raoul Nordling (André Dussollier) devant à tout prix le convaincre de ne pas exécuter l’ordre d’Hitler. Durant cette nuit du 24 au 25 août 1944, c’est une véritable partie d’échecs qui va se joue entre ces deux hommes très dissemblables, une joute verbale et mentale dont on connaît d’avance l’issue mais qui malgré tout régalera son spectateur.

Pièce de théâtre filmée avec élégance, sobrement, et sans chichi, "Diplomatie" fait la part balle aux acteurs et au dialogue avec un jeu du chat et de la souris passionnant entre ces deux personnalités dont l’un, en situation de faiblesse, semble bien décidé à aller au bout de sa mission. Tout l‘intérêt du film réside donc dans les arguments et dans la manière dont ceux-ci sont avancés par le diplomate suédois et comment celui-ci va trouver la faille qui va permette au gradé allemand de renoncer à exécuter les ordres.
A la fois charmeur, poète, psychologue, le diplomate suédois tente toutes les approches, louvoie et joue de toutes les roublardises face à ce monstre de froideur pour arriver à ses fins.
Le résultat donne un film assez brillant pour sa rhétorique, un film sans temps mort porté par deux grands acteurs que sont Niels Arestrup et André Dussollier et pour lesquels le rôle n’a plus aucun secret.

[7.5/10]

Diplomatie
Film français de Volker Schlöndorff
Genre : Drame et historique
Durée : 1 h 24 min
Sortie : 5 mars 2014

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de