Alessandro Alessandroni ‎– Forever (2018)

Sorti en 2018 puis réédité en 2020, Forever est l'oeuvre posthume du grand compositeur de musiques de films italien Alessandro Alessandroni décédé en 2017 et dont l’oeuvre est à redécouvrir.

Alessandro-Alessandroni-‎–-Forever Alessandro Alessandroni ‎– Forever (2018)

Moins connu que Ennio Morricone, Alessandro Alessandroni fait pourtant partie des compositeurs qui comptent en matière de musique de film italienne des années 60 et 70.
Musicien producteur, compositeur de musiques de films et de Library Music, collaborateur de Bruno Nicolai, Piero Umiliani, Francesco De Masi et bien sûr d'Ennio Morricone – pour lequel il a sifflé sur quelques unes de ses BO, notamment celles composées pour les films de Sergio Leone –,  Alessandro Alessandroni  a sorti un nombre incalculable de disques entre les années 60 et aujourd’hui (pour le label Flippermusic notamment) et a laissé à sa mort en 2017 une œuvre colossale que l’on redécouvre au gré des rééditions qui sortent ici et là depuis pas mal d’années et qui sont disponibles sur Spotify ou deezer.

Parmi les dernières sorties concernant Alessandro Alessandroni, on notera donc ce très beau et délicat Forever sorti en 2018 puis repris en mars 2020 par le label italien Four Flies Records.
Il s’agit d’un album posthume, sa dernière œuvre composée et enregistré en Namibie durant les derniers mois de sa vie, et terminée par son fils Alessadro Alessandroni Jr.
Un disque qui rappelle bien sûr les grandes BO des années 60 70 et même 80 du Maestro, mais aussi celles d’Henri Mancini ou encore, par moment, les musiques tout aussi précieuses des High Llamas.

[8/10]

Vous aimerez aussi...