Bill Fay - Life is people

bill-fay-life-is-people-300x300 Bill Fay - Life is peoplePeu de gens connaissent Bill Fay et c’est bien normal puisque ce musicien aujourd’hui âgé d’une soixantaine d’années n’a  sorti que deux véritables albums (entre 1969 et 1971), plus quelques enregistrements de vieux titres dans les années 2000. Considéré depuis comme un auteur culte au même titre que Leonard Cohen ou Nick Drake, mais avec une renommé moindre, Bill Fay est malgré tout souvent cité comme une référence de la part de musiciens actuels. La sortie aujourd’hui, de son troisième véritable album constitue donc un véritable événement…
D’autant que l’événement est à la hauteur de nos espoirs car cette résurrection tient toutes ses promesses. D‘abord parce que la voix, le chant  de Bill Fay ne semble aucunement  marqué par le poids des années. Que ce soit sur les chansons intimistes ou pour les titres plus amples, le bonhomme assure parfaitement et parvient même à nous bouleverser sur de nombreux titres. Sa musique quant à elle se révèle tout aussi chaude et voluptueuse. Mélodiste et arrangeur hors-pair, Bill Fay touche souvent au sublime comme sur le gospelien "Be At Peace With Yourself".
Disque hautement porté sur la mélancolie et l’émotion, Life is people n’est jamais pour autant larmoyant ni affecté. Et le dépouillement dont il fait usage sur quelques titres dont les très beaux "Big painter" ou "The Never Ending Happening" n’en est que plus salutaire.
Œuvre intemporelle, disque hors d’époque, "Life is people" ravit, impressionne et laisse espérer que, même tardive, la reconnaissance saura arriver à temps pour cet artiste finalement pas complètement disparu et dont la musique peut  encore faire un sacré effet.

[8/10]

Bill Fay : Life is people
Label : Dead Ocean/Differ-ant
Sortie :  20 août 2012

à écouter sur deezer et spotify

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de