Caribou - Suddenly (2020)

Avec Suddenly, Caribou poursuit le virage entamé en 2015 avec Our Love, donnant à sa musique un aspect plus lisse, et du coup moins passionnante que celle qu’il faisait il y a 10 ans et plus.

Caribou-Suddenly Caribou - Suddenly (2020)

Le canadien Dan Snaith avait entamé son passage de l’état de Manitoba à celui de Caribou en 2005 avec un formidable album The Milk Of Human Kindness qui révélait un mélange de psychédélisme, de pop, de prog-rock, d’électronica et surtout un art du sampling plutôt original. Impression confirmée deux ans plus tard avec Andorra un poil plus pop mais toujours aussi inspiré. Avec Swim en 2010, Caribou donnait à ses compositions une tournure nettement plus dancefloor sans pour autant verser dans la facilité. Ce qui ne sera pas le cas avec le suivant Our Love, paru en 2015 et qui annonçait une nouvelle orientation musicale pour le canadien, confirmée avec ce Suddenly qui part un peu dans tous les sens mais sans trouver véritablement sa voie.

Bref, on est loin le temps où Caribou enchantait et stimulait nos sens avec ses collages inventifs, ses trouvailles sonores et ses plans électro percutants. Comme avec le précédent, on est ici dans le confort, il ne se passe pas grand chose, c’est très passe-partout, et sans grande prise de risque. Mais sans doute que cet album va lui ouvrir les portes vers un public plus large, plus attiré par ce coté très mainstream qui ressort de ce disque, et qui va peut-être aussi éloigner un peu plus les fans des débuts.

[6/10]

Caribou - Suddenly
City Slang - 28 février 2020

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *