Chilly Gonzales : Solo Piano II

Gonzales-solo-piano-2-300x300 Chilly Gonzales : Solo Piano IIAvec "The Unspeakable Chilly Gonzales", sorti il y a un peu près un an, Gonzalez revenait au hip hop, un style qu’il avait approché à ses débuts avec une certaine originalité et en tout cas avec beaucoup de réussite. Quelques années plus tard,  il avait magnifié le soft rock comme peu on su le faire au cours de ces dernières années avec deux disques parfaits :  "Soft power", 2008 et "Ivory tower", 2010. Avec ce nouvel album, il retourne encore une fois à des amours anciens en donnant une suite à son fameux "solo piano" de 2004 grâce à une nouvelle collection de titres instrumentaux joués, comme toujours, seul au piano.
Artiste surdoué, Gonzales a l’art de transformer en or tout ce qu’il touche. C’est évidemment encore le cas avec cette suite de 14 titres tous plus beaux les uns que les autres. Car même si "Solo Piano II" parait moins "facile" au départ, dévoilant clairement moins de "tubes" que son prédécesseur, il regorge pourtant lui aussi de titres assez formidables…. C’est juste une question de patience.
De l’influence d’Erik Satie et de Debussy, il est en est encore question ici. Des morceaux faussement rachitiques, des mélodies corsetées, des harmonies sans éclat, il y en a beaucoup sur cet album, mais que l’on ne s’y trompe pas, les musiques de Gonzales ne sont ni tristes ni rabougries, elles sont justes modestes, parfois minimalistes, simplement élégantes. Elles regorgent de finesse, de pureté et de délicatesse et constituent ainsi une digne suite à l’album de 2004.

[8.5/10]

Chilly Gonzales : Solo Piano II
label : Gentle Threat
sortie : 27 août 2012

A écouter sur deezer et spotify

Vous aimerez aussi...

1
Poster un Commentaire

avatar
0 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des