Dan Deacon - Gliss Riffer

dan-deacon-gliss-riffer-cover-album-2015-300x300 Dan Deacon - Gliss RifferOn le sait, Dan Deacon n’est pas trop du genre à faire dans le trip-hop ni le slowcore. Son truc à lui c’est la vitesse, c’est la répétition, l’empilement sonore, jusqu’à l’épuisement… comme une sorte de Steve Reich sous amphétamine.
Ses premiers albums nous ont ravi pour leur fraicheur, pour leur originalité, mais le dernier en date paru en 2012, America, malgré son côté foisonnant, commençait à montrer sérieusement les limites du style Dan Deacon, péchant par une trop plein d’énergie, avec des constructions parfois assez surchargées et un peu trop systématiques. Trois ans après, on ne peut pas dire que notre américain ait décidé de mettre la pédale douce. Bien au contraire, le garçon revient avec sa tornade musicale qui emporte tout sur son passage, à commencer par l’auditeur auquel le vieux Dan ne laisse, comme souvent, pas le moindre répit.
Et même s’il a fait le choix de revenir à des techniques d’écriture et d’enregistrement plus proches de celles utilisées pour Spiderman of the Rings en 2007, son style reste immuable et donc sans grande nouveauté.
Tout au long des 8 titres présentés dans ce Gliss Riffer, on assiste à une déferlante incessante de rythmes et de  boucles électroniques avec un chant lui aussi très speed, avec un côté très décalé presque clownesque, s’amusant en permanence, jonglant  avec  les sonorités et les effets de voix pour un résultat pas toujours très digeste.
Car si Dan Deacon a indéniablement le sens de la fête mise en musique avec toujours cette dimension hypnotique et ces rythmes trépidants, ses constructions finissent à la longue par saouler un peu. Et, ce qui pouvait être considéré au départ comme un puits sans fond de créativité avec cette electro-pop barrée et décomplexée s’est transformé en une musique un peu trop mécanique pour convaincre une énième fois. Espérons alors que le prochain album soit celui du changement.

[6/10]

Dan Deacon - Gliss Riffer
label : Domino Records
Sortie : 23 février 2015

à écouter sur deezer et spotify

 

Vous aimerez aussi...

2
Poster un Commentaire

avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de