David Lemaitre - Latitude

david-lemaitre David Lemaitre - LatitudeIl a un nom français, il est bolivien, il chante en anglais et il a sorti en 2013 tout simplement l’un des plus beaux albums de l’année.
David Lemaitre a quitté sa Bolivie natale très tôt, pour se poser, après de nombreuses étapes, finalement en Allemagne. C’est du côté de Berlin qu’on le retrouve aujourd’hui et c’est là qu’il a composé les chansons de son premier album, le bien nommé "Latitudes".
Un album sur lequel il reprend notamment le bouleversant "River Man" de  Nick Drake. Un Nick Drake, dont l’ombre (mais pas seulement la sienne, on pense aussi à Elliott Smith, Jack Johnson, Josh Rouse) plane très souvent sur cet album magnifique.
Influencé autant Nicolas Jaar, Four Tet, Sufjan Stevens et Jose Gonzales que par Tim Buckley ou Serge Gainsbourg, David Lemaitre présente une musique folk nourrie de pop mais également de musiques sud-américaines. Un album rempli de chansons aux mélodies plus belles les unes que les autres, portées par la voix haut perchée d’un garçon plutôt doué pour les douces harmonies et les arrangements simples, mélangeant subtilement électronique et acoustique.
Variant sans cesse les ambiances et les tempos, David Lemaitre nous offre un album aérien et chaleureux, un album par moment mélancolique, par moment intimiste, rempli de tendresse et d’humanité. Un album qui constituera en tout cas une de mes plus belles émotions musicales de 2013.

[8.5/10]

David Lemaitre : Latitude
Label : PIAS
Sortie: 19 avril 2013

à écouter sur deezer et spotify

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *