The Big Short – Le casse du siècle, film de Adam McKay

Une bande de traders plus malins que les autres anticipe la crise et empoche le gros lot. Un premier film sérieux et ambigu pour Adam Mc Kay.

the-big-short The Big Short – Le casse du siècle, film de Adam McKay

Après avoir été le roi de la rigolade et du film de potaches avec son acteur fétiche Will Ferrell (Ricky Bobby : roi du circuit, Frangins malgré eux, Very Bad Cops…), Adam Mc Kay passe aux choses sérieuses en mettant en scène un groupe de traders qui ont senti avant tout le monde l’effondrement boursier de 2008 et la crise financière mondiale qui suivit.
En bons traders dopés à la croissance et aux courbes qui grimpent, ceux-ci avaient décidé de parier contre le marché en espérant toucher le gros lot quand l'énorme bulle financière allait exploser.

Tiré d’une historie vraie, et plus précisément du livre Le Casse du siècle, The Big Short prend le même parti que Le loup de Wall Street, à savoir traiter par la farce et le cynisme un sujet très sérieux et pas forcément très glamour à la base. Mais autant Scorsese s’intéressait d’abord à ses personnages en racontant un sucess-story ultra romanesque et dopée par une mise en scène survoltée et des scènes d’anthologie, autant Adam Mc Kay lui semble vouloir à tout prix nous expliquer comment ces as de la finance se sont rendu compte que les marchés allaient exploser.
Il met donc en scène quelques spécialistes bien barrés dans un film qui, malgré les efforts déployés pour nous faire comprendre les mécanismes du système financier, peine à nous passionner. La faute sans doute à l’utilisation de termes beaucoup trop techniques utilisés par ces traders plus antipathiques les uns que les autres, très puérils, coupés du monde et des réalités qui, d’un côté, s’inquiètent de l’avenir de millions d’américains et de l’autre espèrent empocher des millions. Toute l’ambigüité d’un film qui prend le spectateur à rebrousse-poil avec ces traders juste plus malins que les autres incarnés assez brillamment par Ryan Gosling, Christian Bale, Brad Pitt et un Steve Carell qui se révèle plutôt bien dans un rôle à contre-emploi.

[6/10]

The Big Short – Le casse du siècle
Film américain de Adam McKay
Genre : Drame, Comédie, Biopic
Avec Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling....
Date de sortie : 23 décembre 2015
Durée : 2h11min

 

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de