The Dodos - Carrier

the-dodos-carrier The Dodos - CarrierLongtemps trio, The Dodos est aujourd’hui un duo suite à la mort prématurée de leur guitariste Christopher Reimer (par ailleurs membre du groupe Women). Et donc, si ce septième album des californiens peut paraître un peu moins enjoué et plus mélancolique que les précédents, la raison est sans doute à chercher dans ce tragique événement qui semble avoir pas mal affecté Meric Long et Logan Kroeber, respectivement chanteur/guitariste et batteur du groupe.
Pourtant, malgré le deuil et même si le groupe semble avoir mis un peu la pédale douce dans le tempo, rien n’a vraiment changé dans la manière de concevoir la musique chez nos Dodos préférés.
Le titre d’ouverture aux allures de complainte mélancolique montre que le groupe sait aussi toucher au cœur avec un Meric Long dont la voix plus posée que jamais, séduit sur chacun des dix titres de "Carrier". Et que dire du mariage entre la guitare et la batterie, véritable force motrice d’un groupe toujours aussi affuté, peut-être moins déchaîné que par le passé, mais capable encore de belles envolées.
Et nous, on reste toujours aussi épaté de voir qu’avec si peu de matière première, Les Dodos arrivent à produire encore autant de belles chansons dans un album bien plus nuancé qu’il n’y paraît. Alors même si la fougue, la folie douce et le foisonnement de "Visiter (2008) et de "Time To Die" (2009) semblent appartenir désormais au passé, on pourra quand même bien apprécier ce Carrier, que l’on pourrait facilement qualifier d’album de la maturité pour un des groupes les plus attachant des ces 10 dernières années.

[8/10]

The Dodos : Carrier
Polyvinyl Records/La Baleine
Date de sortie : 27 août 2013

album en écoute sur deezer et spotify

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de