The Dodos – Individ

the-dodos-individ-300x300 The Dodos – IndividA peine, le précédent album (Carrier) de The Dodos terminé, que le duo Meric Long et Logan Kroebe s’est plongé dans l’écriture du suivant. Encore chauds, ils sont voulu profiter de la confiance engrangée et de l’enthousiasme qui ressortait de leurs sessions d’enregistrement pour poursuivre sur leur lancée avec l’envie de retrouver cette énergie brute et cette concordance parfaite entre la guitare et la batterie qui avait marqué l’enregistrement de Visiter, l’album qui leur a ouvert toutes grandes les portes du succès et de la reconnaissance en 2006.
Avec, en guise d’apéritif, le single Compétition, sorti il y a quelques mois, les Dodos présentent avec Individ un album, une fois encore porté par une guitare survoltée et une batterie bondissante. Un disque dans lequel on retrouve tout le savoir-faire des deux garçons avec, comme souvent, ces rythmes complexes et cassés qui contrastent parfaitement avec des mélodies  simples développées par un duo toujours aussi à l’aise dans un genre dont ils seraient pour ainsi dire les dépositaires.
Un poil différent  des précédents, et peut-être moins immédiat, moins facile, Individ dévoile des sonorités plus rêches qu’à l’accoutumée, avec un son de guitare plus rock, plus distordu, qui les amènerait presque par moment du côté du math-rock.
Reste malgré tout les mélodies, l’énergie qui se dégage d’un ensemble correct mais qui ne restera pas forcément comme l’un des sommets de leur discographie.

[6.5/10]

The Dodos – Individ
Label : Morr Music
Sortie : 30 janvier 2015

à écouter sur deezer et spotify

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *