Dominique A - Tout sera comme avant

dominique-a-tout-sera-comme-avant-cover-album-300x298 Dominique A - Tout sera comme avantRien n'est jamais plus jamais comme avant à l’écoute d’un nouvel album de Dominique A. Celui que beaucoup considèrent (à juste titre) comme le meilleur chanteur français depuis bien longtemps, revient en 2004 avec un album majeur, musicalement très foisonnant et ambitieux rempli de textes forts et intimes comme on n’en a avait encore rarement entendu chez le Dom.

Disque d’une densité et d’une richesse inépuisable, Tout sera comme avant se pose déjà en monument de la chanson, tout prêt de ses illustres ancêtres auxquels on pense fort ici.
A peine de remis de la claque infligée par L’imprudence de Bashung, qu’il considère comme le nouveau mètre-étalon de la musique en France, Dominique A a décidé faire appel au trio regroupé autour de Jean Lamoot, auteur en grande partie du succès de L'Imprudence. Et le résultat est à la hauteur de ses espérances et des nôtres : un disque aventureux, aux arrangements à la fois baroque et classiques, d'une grande finesse.
Avec ce projet très ambitieux, (sans doute trop, lui reprocheront certains), Dominique A prend le risque de voir ses textes étouffés par sa musique. Mais si le pari était osé au départ, le résultat final constitue un très belle surprise. Une pierre (de taille) supplémentaire à la construction d’un édifice musical commencé il y a dix ans avec quelques cailloux (La fossette).
Dans une chanson française quelque peu sclérosée, Dominique A peut être considéré comme un vrai aventurier qui, d’album en album, et sans jamais regarder derrière lui, fait avancer les choses en surprenant son monde à chaque fois. Avec des albums toujours frais, il balaie définitivement les espoirs de ceux qui l’attendent au tournant de le voir chuter.
Abordant les thèmes de la solitude (elle parle à des gens qui ne sont pas là), de la difficulté d’être père (le fils d’un enfant), de la rupture (Mira),  Dominique A propose, une fois de plus, des textes d’une grande poésie avec les somptueux Tout sera comme avant, Dobranoc, Dans les hommes, sans oublier le sommet de l'album Revenir au monde un titre que n’aurait sans doute pas renié Léo Ferré.
De sa voix tranquille et assurée, jamais aussi belle, jamais aussi sereine, Dominique A réussit là un coup de maître, aidé en cela par des orfèvres du son, qui ont su transformer l’or en platine pour un album qui marque une véritable étape importante dans la carrière, déjà riche et exemplaire, d’un chanteur vraiment pas comme les autres.

[9.5/10]

Dominique A - Tout sera comme avant
Label : Parlophone
Sortie : mars 2004

à écouter sur deezer et spotify

 

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des