The Flaming Lips - The Terror

the-flaming-lips-the-terror-300x300 The Flaming Lips - The TerrorMine de rien, la carrière musicale des Flaming Lips a pris une sacrée tournure depuis quelques albums. Après avoir marché, à ses débuts, sur les traces de Mercury Rev, le groupe de Wayne Coyne s’est construit sa propre identité au fil des années, en prenant des chemins de traverse pas toujours très carrossables il faut bien le dire. Résultat, à l’orée de ce 13ème album, c’est une discographie en dents de scie que traîne le groupe derrière lui. Et si le chiffre 13 devait porter bonheur, on pourra dire alors que "The Terror" est une grande réussite.
Contrairement au précédent dont les expérimentations ne menaient pas à grand chose, ce nouvel album prouve qu’à force d’essayer on finit par trouver. Et Les Flaming Lips ont trouvé cette fois l’alchimie parfaite, celle qui consiste à créer une musique expérimentale sans pour autant qu’elle en devienne chiante.
Dans ce maelström sonore rempli de guitares distordues, de vieux synthés analogiques maltraités, de boucles hypothétiques, de bruits inquiétants, de voix trafiquées, le groupe a fini par extraire des compositions assez étonnantes, par moment même carrément géniales, pour un album totalement psychédélique (…et pour une fois le terme n’est pas galvaudé !), qui ferait presque passer le dernier Tame Impala pour une gentille plaisanterie.
Résultat, après l’appréhension puis la surprise, c’est finalement le respect et l’admiration qui prédominent à l’écoute de cet album, presque anachronique, en tout cas atemporel. Un album aussi riche et stimulant que les derniers albums de Oneohtrix Point Never ou Clinic, groupes avec lesquels les Flaming Lips semblent partager ce talent et ce goût les expérimentations sonores mais en laissant suffisamment de place aux harmonies et aux mélodies pour ne pas enfermer l’auditeur dans quelque chose de totalement abstrait. Chapeau !

[8.5/10]

The Flaming Lips : The Terror
Label : Bella union
Sortie  : 5 avril 2013

à écouter sur deezer et spotify

Vous aimerez aussi...

1
Poster un Commentaire

avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de