Grandaddy – The Sophtware Slump ..... on a wooden piano

Pour fêter les 20 ans de la sortie de l’immense The Sophtware Slump, Jason Lytle de Grandaddy a décidé de rejouer l’album en entier avec juste un piano en bois. Et c’est tout magnifique que l'original.

The-Sophtware-Slump-on-a-wooden-piano Grandaddy – The Sophtware Slump ..... on a wooden piano

Cela ne fera aucun doute pour quiconque a grandi ou vieilli avec The Sophtware Slump, cet album de Grandaddy fait partie des plus grands albums de l’histoire du rock.
Un album sorti il y a tout juste 20 ans qui vous met encore les frissons à chaque fois que vous l’écoutez. Et en 20 ans, le travail de Jason Lytle n’a pas pris une ride. Tout est encore en place. Rien n’a bougé. C’est toujours aussi beau, limpide, émouvant comme un Life on Mars ou un Space Oddity. Pourtant Grandaddy n’aura sans doute jamais la reconnaissance de David Bowie mais sa musique aura incontestablement marqué son époque.

Et puis quand on écoute cette version anniversaire piano / voix (ou presque) on se rend compte d’une part combien à la voix du chanteur est restée intacte et toujours aussi belle,  et d’autre part combien les mélodies restent les pierres angulaires et dans la musique de Grandaddy. Dans cette version dépouillée, les chansons, qui sont pour la plupart des standards du groupe semblent peut-être encore plus touchantes qu’à origine, empruntes d’une immense tristesse mais sans être jamais déprimantes.
Et on se dit que The Sophtware Slump pourrait être repris à l’accordéon ou à la guimbarde, on le trouverait sans doute tout aussi beau.

9/10

Grandaddy – The Sophtware Slump ..... on a wooden piano
Dangerbird records - 20 novembre 2020

Vous aimerez aussi...