Le médecin de famille, film de Lucia Puenzo

LE-MEDECIN-DE-FAMILLE Le médecin de famille, film de Lucia Puenzo

"Le médecin de famille" est l’adaptation au cinéma du roman "Wakolda" de la réalisatrice Lucia Puenzo dans lequel elle raconte au début des années 60, en Argentine, l’histoire d’une famille qui héberge dans son hôtel un médecin allemand poli et prévenant, qui se fait appeler Helmut mais qui en réalité ne serait autre que le tristement célèbre docteur Mengele. Celui-ci semble se préoccuper des problèmes de croissance de la jeune Lilith, la jeune fille de la famille pour laquelle il envisage un traitement… une manière pour lui de poursuivre ses terribles expériences médicales sur des cobayes humains.

Film court et captivant, Le médecin de famille nous plonge dans une petite bourgade des montages  en Patagonie, à la saison hivernale, avec des décors magnifique et tout un tas de personnages mystérieux et menaçants qui donnent tout de suite une ambiance toute particulière au film.
Lucia Puenzo réussit tout de suite à créer une atmosphère de menace et de peur autour de cette famille vivant dans cet hôtel, à l’écart de la ville, au pied d’un lac entouré de montagnes, avec comme seul voisinage une étrange et mystérieuse communauté religieuse. Si le film joue sur la métaphore autour de création d’êtres parfaits représentés notamment par les poupées que fabrique le père de la jeune Lilith, il est aussi et surtout une œuvre visuellement superbe, mise en scène de manière très belle, avec des acteurs impeccables, comme c’est souvent le cas dans le cinéma argentin. Entre drame et film d’espionnage, "Le médecin de famille" évoque avec subtilité et pudeur l’horreur des crimes nazis, notamment à travers les planches anatomiques du docteur dessinées dans des cahiers scrupuleusement annotées et qui renforcent un peu plus l’aspect terrifiant du film.

[8/10]

Le médecin de famille
Réalisé par Lucia Puenzo
Avec Alex Brendemühl, Natalia Oreiro, Diego Peretti...
Durée : 1h33min
Date de sortie : 6 novembre 2013

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de