Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez : coupables ou pas ?
Netflix revient sur un des faits divers qui a bouleversé l'Amérique du début des années 90 dans une mini-série captivante.
Chez Netflix, on adore les histoires sordides, les faits divers qui ont défrayé la chronique. L’histoire des frères Menendez aurait dû faire partie des faits divers majeurs de la fin du 20e siècle, si l’affaire OJ Simpson n’était pas venue lui faire de l’ombre au début des années 90.
Malgré tout, l’histoire de Lyle et Erik Menendez méritait bien une série, surtout quand celle-ci est réalisée par Ryan Murphy. Car au-delà de ce fait divers sordide qui a vu deux frères accusés d’avoir assassiné leurs parents à coup de fusil de chasse, il y a un mystère qui plane au-dessus de la culpabilité de ces deux garçons.
A ce titre, la série réussit parfaitement son pari en proposant une première partie dans laquelle les frangins meurtriers donnent leur version et expliquent pourquoi ils en sont arrivés là, puis une seconde, où la parole est donnée à la défense, et principalement au procureur, énonçant, point par point, les éléments qui permettent de penser qu’il s’agit là d’un crime crapuleux, prémédité par deux monstres cupides, désireux de s’emparer de la fortune de leurs parents.
Une série assez dure dans ce qu’elle raconte, quand les deux frères évoquent les sévices sexuels infligés par leur père, mais qui se révèle assez fascinante dans sa manière de montrer comment deux vérité peuvent s’affronter sur un même niveau de vraisemblance. Une série en tout cas qui fonctionne bien, évitant au maximum de tomber dans le sordide et le racoleur.
❤❤❤
9 épisodes de 55 minutes
En ligne sur Netflix depuis le 19 septembre 2024