Fargo - saison 1

13FARGO-master675 Fargo - saison 1

Jamais opposés, toujours complémentaires, le cinéma et les séries prouvent une fois encore avec "Fargo" que les deux genres, à la fois si proches et si différents peuvent proposer pour une même histoire ou presque deux récits bien distincts tout en étant aussi passionnants l’un que l’autre.
En 1996, Il y a d’abord eu le film des frères Coen et accessoirement l’une de leurs meilleures réalisations.  Presque 20 ans plus tard, c’est Noah Hawley qui se charge de réécrire le scénario tout en gardant la trame, l’atmosphère avec bien sûr ces décors splendides avec ces paysages hivernaux du nord des États-Unis qui constituaient déjà une part importante de la beauté et de la réussite de "Fargo" le film.
L’histoire débute quand le tueur à gages psychopathe Lorne Malvo (Billy Bob Thornton, immense !) débarque dans la ville petite ville de Bemidji, dans le Minnesota. Il fait la connaissance par hasard de Lester Nygaard (Martin Freeman, impeccable tout comme dans "Holmes" lorsqu’il incarne le Dr Watson) et lui propose presque aussitôt de tuer celui qui le martyrise depuis sa tendre enfance. Une rencontre qui va provoquer une suite d’enchainements malheureux,  engendrant la mort de plusieurs personnes et transformant cette petite ville sans histoire en un théâtre de tragédies diverses tout à fait passionnant pour le spectateur.
Polar, thriller, western, "Fargo" c’est tout ça à la fois, mais "Fargo" ne serait pas le chef-d’œuvre qu’il est sans une mise en scène de haut vol, une puissance narrative qui ne faiblit jamais et des dialogues par moment géniaux. Une somme de qualités qui rendent cette série aussi drôle que trépidante tout comme pouvait l’être d’ailleurs le film des Coen à l'époque. A la différence ici c’est que le récit, étalé sur 10 épisodes, prend le temps de s’attarder sur les personnages secondaires, sur les petits travers  de chacun, de revenir sur le passé de tel ou tel personnage sans que cela ne laisse  jamais une impression de rajout ou de surcharge.
Fidèle au style des Coen et rappelant aussi par moment celui de Tarantino, "Fargo" est incontestablement la meilleure série de 2014 avec "True Detective".
A noter qu’une seconde saison devrait voir le jour prochainement. Il s'agira d'un prequel (ce qui s'est passé avant), avec un nouveau casting et une nouvelle intrigue criminelle... A suivre !

[9/10]

Fargo - saison 1
Série Créée par Noah Hawley d'après le film Fargo de Joel et Ethan Coen (1996)
Avec Billy Bob Thornton, Martin Freeman, Bob Odenkirk, Allison Tolman, Colin Hanks...
Genre : Drame, Policier, Thriller
10 épisodes de 42 minutes
Première diffusion US : 15 avril 2014
Première diffusion française : ?

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de