Les sorties d'albums pop, rock, électro du 18 septembre 2015

Battles-2015 Les sorties d'albums pop, rock, électro du 18 septembre 2015

Belle semaine en perspective et déjà pas mal de choses à digérer en cette mi-septembre… et encore, je ne vous ai pas tout mis au risque de friser l’indigestion.

exposition Les sorties d'albums pop, rock, électro du 18 septembre 2015 mac-miller-good-am Les sorties d'albums pop, rock, électro du 18 septembre 2015 ought-sun-coming-down Les sorties d'albums pop, rock, électro du 18 septembre 2015 windhand-griefs-infernal-flower Les sorties d'albums pop, rock, électro du 18 septembre 2015

Voici donc ce qu’il faut retenir (...ou pas) de cette nouvelle semaine avec, en tête d’affiche, le premier album solo de Nicolas Godin, moitié de Air, qui propose des compositions inspirées par les musiques de JS Bach. Ça part dans tous les sens, c’est baroque c’est ample, c’est généreux. Coup de cœur de la semaine ! Généreux, le nouvel album d’Orwell l’est lui aussi. Plus classique, que celle de Godin, la musique des nancéiens et un petit bonheur de pop lumineuse et soignée, à ne surtout pas manquer. Douceur encore avec le nouveau Lana Del Rey. On y trouvera par moment des ambiances lychiennes assez réussies. Moins maniéré que d’habitude, et en progrès, je trouve, la demoiselle. Des filles maniérées, il en est bel et bien question avec Cocoriose. Les deux sœurs sont de retour après le bien décevant Tales Of A GrassWidow de 2013. Et ce nouvel album ne semble pas non plus renouer avec l’inspiration des débuts. A confirmer.
Parmi les choses plus rythmées, citons d’abord le nouvel album de Telekinesis avec une production plus électronique qu’à l’accoutumée. Sympa mais franchement pas original. Nettement plus rock et aussi nettement plus orignal, le nouveau Ought sur Constellation vient confirmer qu’il faut compter plus que jamais avec ces montréalais s'il on veut trouver du son noisy qui sort des sentiers battus. En matière de rock tordu, un qui n’a plus rien à prouver c’est bien le groupe Battles. Avec La Di Da Di, leur math-rock électronique et tribal trouve une nouvelle déclinaison dans un style unique toujours aussi  savoureux.
Du côté du "rock en français dans le texte", pas grand chose à se mettre sous la dent sinon cet OVNI signé du québecois Julien Sagot (chez Ici d'ailleurs) dans un style débridé et dont la voix cassée nous rappellera le style d'Arno ou  Arthur H.
On revient  à des choses plus tranquilles et on s’arrête quelques minutes sur la collaboration entre King Midas Sound et Fennesz pour ce qui constitue une jolie suite de titres downtempo brumeux et sans doute la production la plus pop de Fennesz à ce jour. Autre douceur mélancolique, le premier album de Bob Moses (un duo canadien installé à Brooklyn)  devrait séduire les amateurs de trip-hop.
Signalons également  la sortie du nouveau Darwin Deez. Le petit génie de l’indie-pop lo-fi découvert il a 5 ans revient avec un disque léger et facile à écouter. Pop encore avec le mignon Parting Glance signée Air Waves sur Western Vinyl. Classique mais sympathique… tout comme, d’ailleurs, la pop 60’s (façon Foxygen) de l’anglais Alex Cavaghan à découvrir sur Freaksville records.
Pour finir, un peu de doom caverneux avec Windhand et leur Grief's Infernal Flower. De bons gros riffs lourds et gras au programme ! Et pour digérer, je vous conseille le nouveau Mac Miller avec un disque de rap/r’n’b joliment produit et pas désagréable du tout... Mieux encore, Hecta, le projet techno-tronica-pop de Kurt Wagner de Lamchop vient clôturer en beauté cette revue des disques de la semaine à venir.

bob-moses-days-gone-by Les sorties d'albums pop, rock, électro du 18 septembre 2015 hecta-the-diet Les sorties d'albums pop, rock, électro du 18 septembre 2015 lana-del-rey-honeymoon Les sorties d'albums pop, rock, électro du 18 septembre 2015 nicolas-godin-contrepoint Les sorties d'albums pop, rock, électro du 18 septembre 2015

Evening Hymns - Quiet Energies [5.0]
Julien Sagot – Valse 333 [7.0]
Hibou - Hibou
Lana Del Rey - Honeymoon [7.0]
Ought - Sun Coming Down [7.0]
Battles - La Di Da Di [7.5]
Mac Miller - GO:OD AM [7.5]
Metric - Pagans in Vegas
Telekinesis - Ad Infinitum [5.5]
Windhand - Grief's Infernal Flower [6.5]
CocoRosie - Heartache City [6.0]
Meat Wave - Delusion Moon
Homeshake - Midnight Snack
Lucero - All a Man Should Do
Sporting Life - 55 5's
King Midas Sound & Fennesz - Edition One [8.0]
Air Waves - Parting Glance [7.0]
Salad Boys – Metalmania
Orwell - Exposition universelle [8.0]
Bob Moses – Days Gone By
Jóhann Jóhannsson – Sicario OST
Alex Cavaghan - Binman Of love [7.0]
Nicolas Godin - Contrepoint [9.0]
Darwin Deez – Double Down
HeCTA – The Diet [8.0]

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de