Of Montreal - Lousy with Sylvianbriar

of-montreal-lousy-with-sylvianbriar-300x300 Of Montreal - Lousy with SylvianbriarLes of Montreal ne tiennent décidément pas en place. Après avoir tenté tout ou presque dans leurs précédents albums, après avoir épicé leur musique à l’électro, à la soul, au funk, Kevin Barnes et son groupe ont décidé cette fois de revenir à quelque chose de plus classique, à un son plus compact dans un album qui trouvera forcément sa source dans les années 60 et 70.
Baladant l’auditeur dans ses souvenirs et dans une mémoire solidement encrée à l’époque de la pop psychédélique, of Montreal séduit avec cette production faisait référence autant aux Beatles qu’aux Rolling Stones et autres Kinks, et plus globalement à tout ce qui faisait de la musique pop avec un grand P il y a une quarantaine d'années.
Et le résultat obtenu s’avère plutôt concluant. Car cette fois, les compositions de Kevin Barnes se font plus simples, plus directes que par le passé, construites de manière plus classique et plus limpide aussi ; ce qui a pour effet direct de rendre les chansons du groupe très vite très familières.
Et si le plaisir et le ressenti est différent (peut-être bien meilleur encore) qu’au temps de "Daughter of Clouds" (2012), "The Satanic Twins" (2006) et de la dizaine d’albums parus avant, il est à constater que ce retour aux sources se révèle salutaire pour un groupe renouvelé mais toujours capable de tenir le haut du pavé avec des mélodies et des refrains solides. Ajoutez à cela des tas de gimmicks aux accents rétro et vous obtiendrez un album, certes très référencé, mais surtout soigné, bien écrit et ponctué de quelques fulgurances qui rendront l’écoute de "Lousy with Sylvianbriar" peut-être pas indispensable mais en tout cas très plaisante.
[7.5/10]
of Montreal : Lousy with Sylvianbriar
Label : Polyvinyl Records/La Baleine
Sortie  : 16 octobre 2013

à écouter sur deezer et spotify

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de