Top 10 des meilleurs films de l’année 2012

Take-Shelter Top 10 des meilleurs films de l’année 2012

 En 2011, j’avais trouvé mon année ciné assez pauvre en "grands films". Mais je dois dire que cette année 2012 aura été encore plus triste et encore moins passionnante que la précédente. Hormis "Take Shelter", aucune vraie claque reçue cette année devant un grand écran, et cela malgré le nombre important de films vus (près de 80) et un passage à Cannes avec 12 films visionnés sur la croisette, dont la triste Palme d’or 2012 ("Amour") . Reste quand même le souvenir de quelques bons petits films mais aussi et surtout le souvenir de beaucoup trop de navets ingurgités tout au long de cette année. Bref, vivement 2013 !  

01. Take Shelter, de Jeff Nichols

Take-Shelter-Michael-Shannon Top 10 des meilleurs films de l’année 2012

Sans être forcément bouleversant, "Take Shelter" se présente comme une carte postale de l’Amérique rurale sur fond de crise économique et de drame familial ; un mélo fantastique extrêmement sensoriel et bluffant de bout en bout. (critique) 

02. Argo, de Ben Affleck

argo_ben_affleck Top 10 des meilleurs films de l’année 2012

Habilement mis en scène, "Argo" est un divertissement de haut vol, un film bien ficelé, sans gras, extrêmement efficace, un thriller politique  passionnant de bout en bout,  avec en guise de bouquet final,  une scène (un peu téléphonée) mais qui a le mérite de vous enfoncer dans les profondeurs de votre fauteuil comme rarement. (critique)

03. Franckenweenie, de Tim Burton

frankenweenie Top 10 des meilleurs films de l’année 2012 

Film gracieux et poétique, "Frankenweenie" est sans aucun doute le plus beau film d’animation vu en 2012 et devrait sans doute réconcilier l’auteur de"Ed Wood" avec ses détracteurs devenus de plus en plus nombreux ces dernières années. (critique) 

04. Hasta la vista, de Geoffrey Enthoven

hastalavista Top 10 des meilleurs films de l’année 2012

Un road-movie  dans lequel le réalisateur Geoffrey Enthoven nous offre un scénario extrêmement juste, entre humour et émotion, qui évite le piège de la bienveillance, et qui au contraire malmène ses personnages juste ce il faut, se montrant même par moment sans pitié pour eux et en tout cas jamais condescendant. Une vraie réussite ! (critique)

05. Une seconde femme de Umut Dağ

unesecondefemme Top 10 des meilleurs films de l’année 2012

Amour, religion, traditions, tabous, non-dits, luttes d’influences sont au coeur de ce film tendu, parfaitement mis en scène, faisant de l’appartement familial le lieu d’un huis-clos étouffant mais passionnant comme pouvait l’être "Une séparation, film avec lequel une seconde femme partage quelques points communs.

06. Moonrise Kingdom, de Wes Anderson

 

Moonrise-kingdom_Wes-Anderson Top 10 des meilleurs films de l’année 2012

Un peu comme celui de Michel Gondry, ou dans une version plus franchouillarde, celui de Jean-Pierre Jeunet, le cinéma de Wes Anderson dégage une poésie incroyable, un sens de l’absurde toujours maîtrisé, un romantisme à fleur de peau et une inventivité qui rejaillit dans chaque scène, dans chaque plan où il se passe toujours quelques chose, au premier comme au second. (critique)

07. Martha Marcy May Marlene, de Sean Durkin

martha-marcy-may-marlene-martha-marcy-may-marlene-copie-1 Top 10 des meilleurs films de l’année 2012
Visuellement très beau, porté par une photo lumineuse, le film se révèle tout de suite très captivant, entre douceur et douleur, entre violence sourde et manque de repères. Les acteurs sont excellents. La mise en scène, l’ambiance rappelle par instant le "Virgin Suicides" de Sofia Coppola... avec en plus cette chanson de Jackson C. Franck qui vous touche directement au cœur. Plus on avance dans le, et plus le récit s’éclaircit, laissant le spectateur reconstitue le puzzle du drame pour essayer de comprendre le parcours et le besoin de liberté de Martha. Avec ce film, Sean Durkin passe dans la cour des grands.

08. Killer Joe, de William Friedkin

killerjoe Top 10 des meilleurs films de l’année 2012

Le retour du vieux Friedkin avec un film dérangeant, malsain et intense mais qui reste avant tout un bel objet de cinéma, classique dans son genre, un film noir à l’ancienne, avec en bonus un Matthew McConaughey assez exceptionnel, jouant un rôle de détraqué psychopathe assez jubilatoire comme on en voit assez rarement au cinéma. Porté par une mise en scène rythmée et avec un travail sur le son assez étrange, "Killer Joe" est un film chargé de sexe et de violence, captivant de bout en bout, dans les lignée des meilleurs crus de Lynch, Coen, Cronenberg et autre Tarantino.

09. Adieu Berthe - L'enterrement de mémé, de Bruno Podalydès

adieu Top 10 des meilleurs films de l’année 2012
Mise en scène, dialogues, jeu des acteurs, etc, on retrouve ici tout ce qui avait fait le piquant et la beauté des films du duo : "Dieu seul me voit" et "Liberté Oléron" en premier.
Film extrêmement drôle et même assez touchant, "Adieu Berthe..." est sans conteste la comédie de l’année. Une comédie loufoque subtile, légère, tendre mais aussi très profonde et qu’il faut bien sûr voir absolument ! (critique)

10. L'amour dure trois ans, de Frédéric Beigbeder

l-amour-dure-trois-ans-proust-bourgoin Top 10 des meilleurs films de l’année 2012

Entre ironie, potacherie et romantisme érudit, "L'amour dure trois ans" est une jolie réussite, un film vif et intelligent dans lequel on se sent bien et dont on ressort l’esprit léger... Et qui vaut d’être vu rien que pour l’hommage à l’immense "The Windmills of Your Mind" de Michel Legrand. (critique)

En bonus, le top des pires films vus en salle en 2012 :

01. The Impossible, de Juan Antonio Bayona
02. Avengers, de Joss Whedon
03. Antiviral, de Brandon Cronenberg (pas encore sorti en salles, mais vous êtes prévenu !)
04. Cosmopolis, de David Cronenberg
05. Amour, de Michael Haneke
06. The Dark Knight Rises, de Christopher Nolan
07. Cornouaille, de Anne Le Ny
08 . Quand je serai petit, de Jean-Paul Rouve
09. Chronicle, de Josh Trank

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire