Peter Deaves – Ceol, Agus Gra

Contrairement aux apparences, Peter Deaves n'est pas originaire du Texas, mais bien de Liverpool. Ce qui ne l'empêche pas de faire une album de country d'une authenticité remarquable.

Peter-Deaves-Ceol-Agus-Gra Peter Deaves – Ceol, Agus Gra

C’est le genre d’album qui pourrait commencer par ces paroles : "I’m a poor Lonesome cow-boy..." car dès la première chanson (Opening Night), on plonge dans l’imaginaire western, celui du cow-boy fatigué et mélancolique, grattant un air de country sur sa guitare.

Originaire de Liverpool, Peter Deaves s’est nourri de ses nombreux voyages, notamment aux Etats-Unis, pour composer les 12 titres qui figurent sur ce premier album dont la couleur musicale dominante est celle de la country.

 

Mais on trouvera aussi des titres à dominante folk (Liverpool, Bury Me Under the Mersey) ou même pop (Quarter Past, Gasoline) dans un ensemble très agréable, interprété par ce Britannique à la voix superbe, qui évoque par moment celle de Johnny Cash mais aussi par endroit le style de Townes Van Zandt ou encore de Ricky Nelson.

En accompagnement, contrebasse, mandoline, banjo, bugle et flûte viendront apporter leur contribution à ces compositions enregistrées en analogique avec des amplis à lampe... c’est peut-être pour cette raison qu’il se dégage une forme d’authenticité remarquable tout au long de ce disque.

❤❤

Le Poulpe - 15 mars 2024

En concert à l'Archipel, à Paris, le 22 mai

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...