Radiohead – A Moon Shaped Pool

Après quelques albums décevants, Radiohead revient au plus haut niveau avec une production majestueuse.

radiohead_2016 Radiohead – A Moon Shaped Pool

Comme souvent sans prévenir personne et s’affranchissant de tout le tralala promotionnel habituel, Thom Yorke et sa bande ont livré leur neuvième album. Sans doute l’un des plus beaux de leur discographie.
Après trois albums sorti du cerveau de plus en plus torturé de ses musiciens, le groupe semble avoir retrouvé avec A Moon Shaped Pool une forme d’apaisement et de sérénité.
Le groupe a remisé les mélodies concassées, les beats métronomiques, les chansons un peu fades, un peu étouffantes, revenant à une écriture plus simple, plus directe, plus fluide aussi, tout en gardant une forme d’exigence intacte notamment dans les arrangements.
Résultat, dès les premiers titres on se sent littéralement emporté par cette beauté, par cette forme de luxuriance, par cette sensation d’espace avec, sur certains titres, des orchestrations de cordes à tomber par terre et à d’autres moments une sensation d’intimité, de proximité, comme on n’en n’avait plus ressentie depuis bien longtemps au contact des musiques de Radiohead.
Album bilan ? Album de la renaissance plutôt pour un groupe qui a trop souvent sacrifié sur l'autel de l’exigence et de l’expérimentation une musique qui ne demandait qu’à respirer l’air de la pop et à vivre sans doute plus modestement.

[9/10]

Radiohead – A Moon Shaped Pool
Label : XL Recordings
Sortie : 8 mai 2016

 

Vous aimerez aussi...

3
Poster un Commentaire

avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de