10 Podcasts à retenir pour 2019

Du rire, de l’émotion, de la fiction, du suspense, de l’investigation, des souvenirs, des hommages à des personnalités disparues ou à de grands événements du passé... il y a tout ça dans la sélection Podcasts 2019 Hop blog. Bonne écoute !

Voici dix conseils de podcasts à écouter et réécouter sur vos plateformes de streaming préférées.

Projet Orloff (France Culture)

projet-orloff 10 Podcasts à retenir pour 2019

Projet Orloff nous plonge au début du Mandat de François Mitterrand. Le nouveau directeur du SDECE (devenu en 1982 la DGSE) joué par Pierre Deladonchamps doit de faire le ménage dans ses services pour éliminer les éventuelles brebis galeuses. L’un de ces agents, Hector Créange (Féodor Atkine), soupçonné de trahison et d’espionnage pour le compte des russes devient alors la cible numéro 1 du service de renseignement français qui va tout mettre en œuvre pour le retrouver. Commence alors une série d’espionnage radiophonique qui s’écoute l’oreille collée au poste (comme on disait jadis), ou plutôt, les écouteurs bien calés dans les oreilles.
https://www.franceculture.fr/emissions/projet-orloff

Woodstock 1969 (France Inter)

1280px-Woodstock_Music_and_Art_Fair 10 Podcasts à retenir pour 2019

Woodstock ce fut 3 jours de paix et de musique célébrés du 15 au 17 août 1969 dans un champ appartenant au fermier Max Yasgur, à Bethel, une bourgade de l’état de New York, et non pas à Woodstock, le lieu initialement prévu pour cette manifestation.
3 jours en compagnie de Richie Havens, Janis Joplin, Joan Baez, Jefferson Airplane, The Who, Joe Cocker, Crosby, Stills, Nash and Young, Jimi Hendrix… Un Festival dont l’histoire assez rocambolesque est aujourd’hui racontée par Michka Assayas dans un Very Good Trip spécial de 10 épisodes, diffusé tout l’été et déjà disponible en podcast depuis le 1er juillet 2019. Un récit entrecoupés de titres pour beaucoup sortis en 1969 et pas tous devenus des standards.
https://www.franceinter.fr/emissions/very-good-trip/very-good-trip-30-juin-2019

PS, sept ans de trahisons (Spotify / Le Monde)

ps-7-ans-de-trahison 10 Podcasts à retenir pour 2019

Produit par Thomas Baumgartner, PS, sept ans de trahisons revient en cinq épisodes de 10 minutes sur les conséquences qu’a pu avoir le mandat de François Hollande sur l’avenir du Parti socialiste et sur l’arrivée de Macron au pouvoir. Thomas Baumgartner s’entretient avec les journalistes d’investigation Gérard Davet et Fabrice Lhomme pour évoquer les coulisses de leur livre « Un président ne devrait pas dire ça… » paru en 2016, avec pour chaque épisode, un extrait d’interviews réalisées avec des anciens membres du gouvernement. Un podcast qui permet de mieux comprendre pourquoi le PS a implosé, entre guerres de clans et rancœurs. Un podcast à la fois drôle, instructif et… désolant.
https://open.spotify.com/episode/05zM7khV8yOWZ9e1MLXyYq?theme=0&t=0

Une histoire du dancefloor (France Culture)

saturday-night-fever-dance-floor 10 Podcasts à retenir pour 2019

En 4 fois 52 minutes, Anne Pérez et Perrine Kervran nous proposent de replonger dans le passé, de nous raconter le phénomène de la danse dans les milieux populaires d’hier et d’aujourd’hui. Des danses du 18e siècle jusqu’aux free‐parties actuelles, en passant par les petits bals, les dancings d’après guerre et les mythiques boites de nuits parisiennes des années 80, Une histoire du dancefloor nous permet de mieux comprendre comment le phénomène de la danse et le monde de la nuit a pu contribuer à faire évoluer et accepter certaines mœurs dans nos sociétés et a permis à certaines minorités d’avoir des lieux de rassemblement pour se retrouver et s’amuser.
https://www.franceculture.fr/emissions/series/une-histoire-du-dancefloor

I Love Legrand (France Inter)

I-Love-Legrand-France-Inter 10 Podcasts à retenir pour 2019

Une série documentaire sur Michel Legrand en 9 mouvements racontée par Leïla Kaddour-Boudadi qui retrace la vie du célèbre compositeur, chanteur et pianiste aux 3 Oscars. Famille, amis, musiciens, journalistes et biographe retracent son parcours, entrecoupé d’extraits musicaux et d'archives de l’INA. Un série passionnante et pleine d'anecdotes pour redécouvrir ce compositeur hyper actif et  passionné, auteur de quelques uns des plus grands thèmes de la msuqiue de film.
https://www.franceinter.fr/emissions/i-love-legrand

Punk, génération No Future (France Culture)

berurier_noir-concerto_detraques_1024x1024 10 Podcasts à retenir pour 2019

LSD (La Série documentaire) sur France Culture propose une série en 4 épisodes sur le mouvement Punk né à la fin des années 70, avec notamment un retour sur le phénomène Bérurier Noir ! A travers divers témoignages, lectures d’extraits de livres et musiques d’époque, le journaliste et documentariste Alain Lewkowicz revient sur quelques moments forts du mouvement Punk, en retraçant l’évolution de ce qui constitue l’un des courants musicaux les plus importants de l’histoire de la musique populaire des 50 dernières années. La troisième partie concerne le mouvement Punk Rock alternatif des années 80 en France avec évidemment Bérurier Noir, figure tutélaire et emblématique de toute une jeunesse des années 80 qui emmerdait le Front national.
https://www.franceculture.fr/emissions/series/punk-generation-no-future-0

Les folles années du château d’Hérouville (France Culture)

grand573 10 Podcasts à retenir pour 2019

Lieu incontournable pour les artistes de Pop dans les années 70, le Château d’Hérouville revit aujourd’hui en tant que lieu de musique et de culture sous l’impulsion de nouveaux propriétaires. Une Historie particulière  revient sur l’histoire de ce lieu chargé de souvenirs et nous raconte la grande époque du château qui a vu passer dans ses nombreuses et vastes pièces mais surtout dans ses studios d’enregistrement Elton John, David Bowie, Iggy Pop, Pink Floyd mais aussi les Bee Gees, le Grateful Dead, Véronique Samson, Higelin et tant d’autres vedettes qui, toutes, sont venues produire des albums mais aussi faire la fête autour de la piscine et du jardin…

https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-particuliere-un-recit-documentaire-en-deux-parties/les-folles-annees-du-chateau-dherouville-12-la-vie-de-chateau

Lumières dans la nuit, à Bruxelles (France Inter)

Lumières-dans-la-nuit-à-Bruxelles 10 Podcasts à retenir pour 2019

On a regretté la fin de Plus près de toi sur Radio Nova, l’émission quotidienne animée par Édouard Baer entre 2016 et 2018. On regrette tout autant la fin de Lumières dans la nuit, une émission hebdomadaire qu’il animait chaque dimanche soir depuis le bar du Bel Air dans les locaux de Radio France. Deux heures durant lesquelles des invités se succédaient pour discuter de tout et de rien et surtout pour vivre un bon moment de convivialité dans un endroit plutôt chaleureux. On gardera notamment en mémoire cette émission du 3 février 2019 durant laquelle Édouard s’est rendu à Bruxelles. Depuis le café de l’Archiduc, il a passé la soirée avec Alex Vizorek, François Damiens, Noël Godin et surtout Arno qui était rond comme une queue de pelle. De la pure belgitude pour un moment de radio inoubliable, totalement absurde et drôle comme on en entend si rarement à la radio aujourd’hui.

https://www.franceinter.fr/emissions/lumieres-dans-la-nuit/lumieres-dans-la-nuit-03-fevrier-2019

Cerno – L’anti-enquête (Julien Cernobori)

Cerno-–-L’anti-enquête-Julien-Cernobori 10 Podcasts à retenir pour 2019

Julien Cernobori, comparse d'Aurélie Sfez (désormais à la dérive) dans l'inoubliable série documentaire Village People sur France Inter entre 2005 et 2008, a lancé en 2019 un podcast au longs cours, une anti-enquête comme il l'appelle, dans laquelle il fouille dans le passé, pour retrouver les traces d’un criminel nommé Jean-Thierry Mathurin qui a vécu dans son immeuble durant les années 1980.et qui fut le complice du tueur en série Thierry Paulin « le tueur de vieilles dames ». Micro ouvert, il va à la rencontre des gens du quartier et de celles et ceux qui ont fréquenté Mathurin ou entendu parler de lui et ce ces sinistres meurtres de personnes âgées. Podcast que l'on pourrait appeler "d'improvisation", Cerno – L’anti-enquête se construit quasiment en direct, sans fil narratif précis. Une manière de faire assez originale, pleines de déambulations et de rencontres sympathiques et étonnantes.
https://play.acast.com/s/cerno

"Lou Reed, les années Velvet" de Christine Spianti (France Culture)

Velvet_Underground 10 Podcasts à retenir pour 2019

Dans Lou Reed, les années Velvet, Emmanuelle Chevrière et le réalisateur Jean-Matthieu Zahnd se sont donc penchés sur le cas du Velvet Underground pour proposer un portait radiophonique de ce groupe dont le pouvoir et la dimension artistique dépassaient largement le cadre du simple groupe de rock. La Factory, Andy Warhol, la rencontre avec Nico, les influences, les expérimentations, les albums, les échecs, les concerts, mais aussi la drogue et le côté caractériel de Lou Reed sont évoqués à travers un récit passionnant en forme de feuilleton, entrecoupé d’extraits de chansons, de sons divers, dans un montage qui fait la part belle aux textes du groupe, traduits ici en français.
https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/lou-reed-les-annees-velvet-de-christine-spianti

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *