Angil and the Hiddentracks : Now

angil_now-300x300 Angil and the Hiddentracks : NowUn rapide coup d’œil dans le rétro permettra de se rendre compte qu’Angil occupe la scène rock française depuis maintenant une petite dizaine d’années avec des albums qui, à chaque fois, ont permis au groupe de grandir dans le paysage musical (indé) français et surtout de montrer que le son du groupe n’était jamais figé, qu’il savait évoluer au fil du temps tout en gardant cette patte, ce son reconnaissable entre mille. Le 4ème album de Angil and the Hiddentracks ne fait pas exception à la règle, s’inscrivant dans la continuité des précédents tout en proposant des pistes nouvelles, des territoires encore vierges à défricher.
Si le précédent était l’occasion pour Mickael Mottet d’inviter des tas de gens très fréquentables (Françoiz Breut, Laetitia Sadier, Half asleep), "Now" voit le line-up se resserrer autour de son fondateur et du fidèle Flavien Girard passant ici allégrement du glockenspiel à la batterie.
Le résultat donne un album nettement moins confortable que le précédent, tout en restant extrêmement contrasté. Entre calme et tempête, "Now" voit se succéder des titres charnels et apaisés à d’autres carrément plus furieux, où le free jazz entre en collision avec le garage rock, où le hip hop se frotte au krautrock, sans que jamais le groupe ne perde le fil, réussissant à chaque fois à retomber sur ses pattes.
Jamais facile et pas forcément très accueillante de prime abord, la musique de Angil révèle ses nuances sur la longueur, laissant apparaître derrière ce son brut, carrément noisy par moment, des arrangements boisés et cuivrés (saxophone, hautbois, clarinette…) ou encore une contrebasse. Une somme d’instruments qui s’accommode parfaitement avec les guitares rock, le jeu de batterie parfois assez énorme et le chant de Mickael Mottet, toujours en en progrès.
Rare sont les groupes de rock en France capables de proposer un univers aussi foisonnant, original et inspiré que celui de Angil. Une raison plus pour profiter pleinement de ce groupe pas comme les autres et de cet album.

[8.5/10]

Angil and the Hiddentracks : Now
Label : Unique records
Sortie : 14 mars 2012

Toutes les videos des morceaux sur Agil now Youtube

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de