Argo, film de Ben Affleck

argo_ben_affleck Argo, film de Ben Affleck

On se demande encore comme une histoire aussi rocambolesque n’ait pas atterri plus tôt dans les papiers des producteurs hollywoodiens. Est-ce que parce que cette incroyable affaire d’état a été révélée seulement en 1997 par Bill Clinton après de longues années de silence ? Quoi qu’il en soit, le film a fini par se faire, et c’est Ben Affleck qui s’y est collé… avec succès !
Après deux films très moyens  ("Gone baby gone", 2007, et surtout "The Town", 2010), Ben Affleck passe à la vitesse supérieure avec "Argo", un film où il est question, pour un agent de la CIA, d’aller rechercher, en novembre 1979, six américains planqués à l’ambassade du Canada à Téhéran alors que le pays de l’ayatollah Khomeini est en plein chaos. Tony Mendez, l’agent en question, décide de se faire passer pour un producteur désireux d’effectuer des repérages en vue de tourner un film de Science-fiction. Les six Américains seront ses (faux) techniciens.
De cette incroyable affaire, Ben Affleck tire un film haletant, ultra-réaliste, sans véritable temps mort. Un film aux accents vintage dans lequel le Ben montre qu’il est devenu un metteur en scène de premier plan, parvenant à gérer parfaitement les différents enjeux du film : l’action, les tractations politiques et la mise en abime avec le film dans le film.
Si "Argo" est un pur thriller, c’est aussi un film où l’humour est omniprésent, principalement à travers la satire sur le petit monde Hollywood avec une forme de réflexion sur le pouvoir du 7ème art, qu’il propose avec en guests, deux acteurs au poil : John Goodman et Alan Arkin... et les dialogues qui vont avec.
Habilement mis en scène avec notamment ce montage parallèle entre la prise d’otage et la lecture sur table du faux scénario, "Argo" est un divertissement de haut vol, un film bien ficelé, sans gras, extrêmement efficace, un thriller politique  passionnant de bout en bout,  avec en guise de bouquet final,  une scène (un peu téléphonée) mais qui a le mérite de vous enfoncer dans les profondeurs de votre fauteuil comme rarement. Et même si le film dégage quelques relents patriotiques sur la fin, ne boudons surtout pas notre plaisir  devant ce moment de pur cinoche.

[8.5/10]

Argo
Drame, thriller américain de Ben Affleck
Avec Ben Affleck, Bryan Cranston, John Goodman,…
Durée : 01h59
Sortie : 7 novembre 2012

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de