Sylvain Chauveau - Simple

sylvain-chauveau-simple-cover-300x300 Sylvain Chauveau - SimpleFatCat, le label anglais sur lequel Sylvain Chauveau a signé l’album "Un autre décembre" en 2003, a eu la bonne idée de publier une compilation de titres rares, écrits pour le cinéma ou la télévision entre 1998 et 2010 par le bayonnais.
Entre musique contemporaine, ambient et musique expérimentale, Sylvain Chauveau a construit au fil des années, une discographie cohérente et ambitieuse dont on peut voir ici un bel échantillon, à travers 18 pièces musicales, pour la plupart introuvables, épuisées ou tout simplement inédites.
Impliqué depuis une  quinzaine d’année dans de nombreux projets (Micro:mega, Arca, On, Ensemble 0),  Sylvain Chauveau est apparu sous des formes musicales très variées, s’essayant même au chant avec une certaine réussite avec ses divines reprises de Depeche Mode ("Down to The Bone", 2005).
De toutes ces années de composition et d’expérimentation pour le 7ème art, restaient donc quelques titres oubliés, quelques morceaux qu’il était bon de mettre en lumière. Une manière comme une autre de ne pas oublier ce musicien qui semble se faire plus discret ces derniers temps et de redécouvrir par la même occasion toute la richesse de son œuvre à travers un disque varié, proposant des titres dans pour la plupart très dépouillés, pour ne pas dire minimalistes.
Des morceaux, seul au piano ou accompagné d’un violon, écrits pour cordes dans la lignée d’un Georges Delerue ou d’un Max Richter ("Beast", "Strangers forever", "For C"), ou d’autres encore se présentant dans un registre nettement plus ambient ("Noir," "Au nombre des choses", "Murmure", "Anthracite"), qui en tout cas offre un joli panel des choix et des directions prises par l’artiste durant ces dernières années.
Au final, on peut dire que cette compilation ressemble presque logiquement à un grande B.O. de film imaginaire, offrant des titres très intenses, aux climats très distincts et aux durées relativement courtes. Disque en forme de bilan, Simple est aussi le témoignage d’une carrière discrète mais déjà bien remplie pour ce compositeur sans équivalent connu en France.

[8.5/10]

Sylvain Chauveau : Simple (Rare and Unreleased Pieces 1998-2010)
Label : FatCat
Sortie : novembre 2012

à écouter sur deezer et spotify

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *