Babx - Drones personnels

babx-drones-personnels-300x300 Babx - Drones personnelsSur une année entière, les très bons albums de chanson française, qui plus est, aux accents pop/rock sont rares… très rares. Si l’on peut toujours compter sur des gens comme Dominique A, Mathieu Boogaerts, Albin de La Simone, Bertrand Belin ou encore Arman Méliès pour nous offrir à chaque sortie ou presque de petites perles, rares sont ceux qui, sur une décennie, parviennent à tenir vraiment le rythme. Si Babx n’est pas encore mûr pour rejoindre cette prestigieuse liste, je dois bien avouer, qu’à ma grande surprise, ses drones personnels m’ont scotchés dès la première écoute. Et si ses deux précédents albums m’avaient laissés plutôt distant et dubitatif, ce dernier marque véritablement une évolution notable dans la discographie de ce garçon et lui donne, d 'un coup, un tout nouveau statut, avec une musique et des textes qui gagnent ici en force et en profondeur.
Alors que trouve t-on dans "Drones personnels" ?
D’abord, il a y  cette voix franche et un peu éraillée qui évoque d’emblée celle de Bertrand Cantat. Ensuite, il y a ces textes souvent poétiques, étranges, par moment absurdes, intrigants et finalement très accrocheurs. Et enfin, il y a cette musique aux tonalités changeantes (pop, rock, reggae…) avec ses arrangements incroyablement audacieux pour un disque en fin de compte très personnel et qui dénote presque du reste de la production "à textes" made in France.
Et puis comment résister à des titres comme "Suzanne aux yeux noirs" ou "Je ne t’ai jamais aimé ?" (peut-être bien la plus belle chanson de l’année !) ou encore "Helsinki". Le mieux est donc de se prolonger tout entier dans cette collection de chansons pop-rock, très belles, par moment folles, par moment bouleversantes, construites et écrites avec goût et talent, avec précision et audace.
Après Albin de La Simone et son splendide "Un homme", Babx vient lui aussi de se placer pour le top de fin d'année  avec un album vraiment irréprochable.

[9/10]

Babx : Drones personnels
Label: Cinq7 / Wagram
Date de sortie : 11 mars 2013

à écouter sur deezer et spotify

Vous aimerez aussi...

1
Poster un Commentaire

avatar
0 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des