Les sorties d'albums pop, rock, electro, du 16 octobre 2015

alela_diane_ryan_francesconi_album_cold_moon Les sorties d'albums pop, rock, electro, du 16 octobre 2015

Après 15 jours bien peu fournis en nouveautés de choix, voilà qu’en ce vendredi 16 octobre se dessine une semaine vraiment intense avec quelques albums passionnants.

innocence-mission-hello-i-feel-the-same Les sorties d'albums pop, rock, electro, du 16 octobre 2015 keep-now-im-ready-150x150 Les sorties d'albums pop, rock, electro, du 16 octobre 2015 princess-century-progress Les sorties d'albums pop, rock, electro, du 16 octobre 2015 twilight-oran-mor-session Les sorties d'albums pop, rock, electro, du 16 octobre 2015

On passera rapidement sur le naufrage que constitue le nouveau Jean-Michel Jarre pour se plonger illico dans le nouvel album Fred Pallem qui redonne un coup de jeune à la musique de François de Roubaix  pour ce qui sera mon "coup de cœur" de la semaine.
Parmi toutes les nouveautés qui nous attendent, citons en ce début de revue le premier album des français de Feu!Chatterton qui avait enflammé les playlists en 2014 avec La Malinche. Pas sûr que cet album suive le même parcours malgré quelques jolis textes. Finissons-en avec les français en mentionnant le disque de chansons très insolites de Benjamin Petit Delor sur Le Saule, et également le disque du groupe Polymorphie qui mélange chanson, math-rock, free-jazz et expérimental dans un ensemble curieux et en tout cas très original.
On l’a dit, il y a plein de bonnes à chose à écouter dans  la playlist de cette semaine comme par exemple cet album de The Innocence Mission, groupe chéri depuis toujours qui, sans changer quoi que ce soit, ravit toujours autant. De la douceur il y en aura aussi dans la collaboration entre Alela Diane et Ryan Francesconi, tout comme dans ce solo piano de Ludovic Einaudu et enfin dans celui, superbe, de Bachar Mar-Khalifé (Ya Balad), dans une tonalité orientale. C’est sur le label inFiné.
Il ya également des choses à danser qui valent aussi qui valent le détour cette semaine. A commencer par cet album de Wolfgang Flür, ancien membre de Kraftwerk qui apparemment a encore quelques beaux restes. Plus singulier, et même carrément "curiosité de la semaine", Progress de Princess Century (projet de Maya Postepski, membre d’Austra et de Trust), mélange techno minimale, tribale et disco pop façon Chromatics dans un disque épatant. Le nouveau Rival Consoles sur Erased Tape est tout aussi fameux ! Plus sombre, certes, mais la techno minimal du londonien fait le job et on va jusqu’au bout sans difficulté.
Dans un style plus classiquement pop, notons enfin le charmant LP de Keep Shelly In Athens qui plaira pour ses tonalités froides.
J’ai bien aimé aussi le nouveau Luke Haines avec un son électro vintage pour un disque plein de vieux sons. Délicieux. Et pour en finir avec électronique, on mentionnera les remixes du dernier album  de John Carpenter, Lost Themes, qui n’ont rien à envier aux originaux.
Un peu de guitare pour changer, et même des violons, avec le post-rock très beau et mélancolique d’Esmerine. Beau et mélancolique le nouveau Here We Go Magic l’est aussi par moment. Et même si ce n’est pas son meilleur album, c’est tout de même très bien. Nettement plus  démonstratif, le nouveau Zombi, avec toujours ce style progressive rock, fait son petit effet et se montre globalement très efficace. Une petite curiosité enfin avec sortie d’une compilation de titres signés Doug Hream Blunt, un artiste pop lo-fi funk des années  70/80 qui a inspiré, entre autres, Ariel Pink ou Dam-Funk. Et  c’est vachement bien !
On termine, comme souvent, par les sorties rap de la semaine avec trois disque notables. Le premier marque le retour des vétérans de Blackalicious avec un rap très ouvert très accessible très roots. Le second, dans style plus moderne , mettra en valeur la voix du jeune Raury avec une dominante  pop assez marquée ; et enfin le dernier est signé du trio ASM qui signe un album rap jazzy façon A Tribe Called Quest avec en invité MF Doom. A ne pas manquer.

beach-house Les sorties d'albums pop, rock, electro, du 16 octobre 2015 feu Les sorties d'albums pop, rock, electro, du 16 octobre 2015 here-we-go-magic Les sorties d'albums pop, rock, electro, du 16 octobre 2015 raury-all-we-need Les sorties d'albums pop, rock, electro, du 16 octobre 2015

Fred Pallem & le sacre du tympan - François De Roubaix [8.0]
Feu! Chatterton – Ici le Jour (a tout enseveli)  [6.5]
!!! (CHK CHK CHK) – As If
Neon Indian - VEGA INTL. Night School [6.0]
Deerhunter - Fading Frontier [5.0]
Majical Cloudz - Are You Alone?
Ludovico Einaudi - Elements [7.0]
Dan Friel - Life
Esmerine - Lost Voices
Prins Thomas - Paradise Goulash
John Carpenter - Lost Themes Remixed
Luke Haines - British Nuclear Bunkers [6.5]
Jean-Michel Jarre - Electronica 1: The Time Machine [2.0]
Keep Shelly In Athens - Now I'm Ready [6.5]
Real Lies - Real Life
The Mantles - All Odds End 
Here We Go Magic - Be Small [7.0]
The Twilight Sad - Oran Mor Session
Luke Vibert - Bizarster 
Princess Century - Progress [8.0]
Alela Diane & Ryan Francesconi  - Cold Moon [7.5]
Bachar Mar Khalifé - Ya Balad  [8.0]
Blackalicious - Imani Vol. 1  [8.0]
Polymorphie - Cellule [7.0]
Wolfgang Flur - Eloquence  [7.0]
Beach House - Thank Your Lucky Stars
Raury – All We Need [7.5]
The Innocence Mission - Hello I Feel The Same [8.0]
My Name Is Doug Hream Blunt [8.0]
Dave Heumann - Here In The Deep
The World - The World
Zombi – Shape Shift  BANDCAMP Les sorties d'albums pop, rock, electro, du 16 octobre 2015
Rival Consoles - Howl
Dominic Sonic – Vanités #6
Shana Halligan - Back To Me
A.S.M – The Jade Amulet  BANDCAMP Les sorties d'albums pop, rock, electro, du 16 octobre 2015

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de