Baptiste W. Hamon – L’insouciance

Chanson française de tradition et musique country folk américaine au programme du premier album en tout point réussi de Baptiste W. Hamon.

baptiste-w-hamon Baptiste W. Hamon – L’insouciance

"Moi j'aime une fille, son nom. C'est Joséphine Je prends sa main, On danse dans le noir." C’est par ce texte d’une douce et agréable insouciance que débute le premier album de Baptiste W. Hamon.

baptiste-w-hamon-pochette-album-l-insouciance-300x300 Baptiste W. Hamon – L’insoucianceNourri durant son adolescence autant par les folk songs de Leonard Cohen ou Town Van Zant que par les grands noms de la chanson française des années 60/70 (Barbara, Reggiani ou Moustaki), Baptiste W. Hamon décide, finalement, d’associer ses deux principales influences quelques années après avoir fait ses débuts sous le nom de Texas In Paris.

Du coup, c’est bien plus qu’un album chanson française qu’il nous propose avec L’insouciance, car il y a dans ce disque, si pur et si singulier, le style d’un artiste passionné de musique country folk qui a compris très vite qu’il était possible de chanter dans la langue de Molière tout en jouant une musique dont les racines se situent bien loin de chez nous, dans le sud des Etats-Unis, entre Austin et Nashville. Et c’est d’ailleurs là-bas, plus exactement chez Mark Nevers (producteur de Lambchop, Calexico) que Baptiste W. Hamon a enregistré ses nouvelles chansons. C’est là-bas qu’il a invité Will Oldham à poser sa voix sur le bouleversant Comme la vie est belle et qu'il a chanté en duo et en anglais en compagnie de Caitlin Rose sur It’s Been A While.
Avec en fond les romans de Faulkner ou de Jim Harrison, L’insouciance est un album brillant, lumineux, et d’une sincérité touchante avec des textes si évocateurs qu’il paraît bien difficile de passer à côté et de ne pas succomber aux petites histoires de voyages, de rencontres racontée par ce garçon.
Moi j'aime un chanteur, son nom c'est Baptiste Walker Hamon...

[9/10]

Baptiste Walker Hamon – L’insouciance
Label : Manassas/Sony Music
Sortie : le 04 mars 2016

à écouter sur deezer et spotify

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *