Midnight Special, film de Jeff Nichols - Critique

Jeff Nichols signe un film de SF stylé et maitrisé mais trop opaque pour toucher véritablement. Grosse déception.

midnight-special Midnight Special, film de Jeff Nichols - Critique

C’est peut être la plus grosse déception de ce début d’année. Jeff Nichols (Take Shelter) l’un des réalisateurs américains les plus doués de ces dernières années, était attendu de pied ferme avec ce film à mi-chemin entre fantastique et science-fiction présenté comme un vibrant hommage au genre et notamment aux films de Steven Speilberg.
Avec un pitch plutôt alléchant – où il est question d’un garçon doté de pouvoirs paranormaux tentant d’échapper, en compagnie de son père, au FBI et à des hommes d’une secte d’où ils se sont enfuis – on pensait qu'on n’allait voir ce qu’on allait voir, et qu’on n’allait pas s’ennuyer une seul instant grâce à un scénario haletant boostée par une mise en scène au cordeau.
Pour ce qui est de la mise en scène, Jeff Michols est globalement à la hauteur du projet, filmant au plus près ses personnages, cette famille tentant de se protéger d’un monde hostile, tout en ayant quand même la main un peu lourde sur les effets spéciaux.
Mais là où le bas blesse, c’est incontestablement au niveau du scénario et de la caractérisation de ses personnages. Jeff Nichols ne parvient jamais à sortir de son cadre théorique, à insuffler à ce film un brin ésotérique une dimension romanesque, à créer une tension dramatique palpable malgré les efforts déployés durant près de deux heures.
Le film ne décolle jamais et se termine sur une note new age dont on se sait quoi penser. On ressort du film déçu de ne rien avoir ressenti, face au malheur de cette famille seule contre le reste du monde, face à ce film plein de questions sans réponse. Un film certes très soigné, mais sans grande humanité et bien trop opaque pour laisser entrevoir quelque chose de vraiment concluant.

[4/10]

Midnight Special
Film Américain de Jeff Nichols
Avec Michael Shannon, Jaeden Lieberher, Joel Edgerton…
Genres : Aventure, Science fiction, Drame
Durée : 1h 51min

 

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de