Beach House - Bloom

Beach-House-Bloo-cover-image-300x300 Beach House - BloomBeaucoup pensaient que le groupe Beach House avait atteint l’apogée de sa carrière avec "Teen Dream", grand moment de mélancolie qui fit du duo de Baltimore le porte-drapeau d'un courant dream-pop qui enfantât par la suite des tonnes de rejetons plus ou moins dignes. Deux ans après le succès de "Teen Dream", revoilà Alex Scally et Victoria Legrand pour une étape presque aussi décisive que la précédente qui, soit confirme la suprématie du groupe, soit les voit rentrer dans le rang.
Si le son de Beach House reste reconnaissable entre mille et n’a finalement que très peu évolué depuis le précédent LP, "Bloom" marque pourtant une nouvelle étape dans la carrière du groupe avec pas mal de chansons construites différemment. Le format pop classique, couplet/refrain, qui prédominait par le passé semble ici laisser sa place à des compositions plus alambiquées, plus sinueuses et moins immédiates. "Bloom" se constitue d'ambiances éthérées, mais aussi de mélodies absolument superbes notamment sur la première partie, incontestablement la plus réussie, avec l’enchainent magistral que constitue la suite Myth / Wild / Lazuli / Other People.
Beach House joue une pop immaculée mise en valeur par une production XXL signéee Chris Coady (Blonde Readhead, Yeah Yeah Yeahs) qui offre un son panoramique, d’une très grande amplitude, offrant à chacun des instruments et à la voix de Victoria Legrand un tapis de reverb scintillant et absolument impressionnant.
La musique de Beach House garde finalement son lustre d'antan, et confirme le groupe dans son rôle d'ambassadeur de la mélancolie mise en musique dans une cathédrale pop plus que jamais tournée vers les cieux. Amen.

[8/10]

Beach House : Bloom
label : Bella Union/Cooperative Music
Sortie : 14 mai 2012

 

A écouter sur deezer et Spotify

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de