Bohren & Der Club Of Gore - Piano Nights

Bohren-Der-Club-of-Gore-Piano-Nights Bohren & Der Club Of Gore - Piano Nights Il y a les sorties indé habituelles, le tout venant pop-rock-electro, et puis il y a ce disque que l’on croit d’abord sorti de nulle part avec sa pochette plus qu’improbable. Il y a ce groupe dont tu n’avais jamais entendu parler et qui là, d’un coup d’un seul, débarque avec son 8ème album et vient te faire comprendre qu’il est largement temps de se plonger dans sa discographie. Ce groupe c’est Bohren & Der Club Of Gore. Un quartet allemand qui sortait son premier album il y a tout juste 20 ans dans un style qu’ils qualifient eux-mêmes de doom jazz.
A l’écoute "Piano Nights", on comprendra qu’il s’agit d’un style de jazz très lent, très atmosphérique,  carrément ambient même, mais pas obligatoirement minimaliste au sens où l’on peut l’entendre. Ici il s’agit ne de jazz nocturne très contemplatif, donc forcément très beau… dans un registre qui rappelle assez les climats du très beau "Avalon Sutra" de Harold Budd... le genre de musique qu’il est difficile de ne pas aimer.
Chez Bohren & Der Club Of Gore le tempo est lent, les notes s'étirent, on peut même aller boire un coup entre deux notes de piano, bref l’ambiance est plutôt à la  nonchalance, au farniente, à l ‘ennui volontaire et surtout à la douceur. Pourtant, malgré cette impression constante qu’il ne se passe pas grand chose, on se laisse envelopper par cette atmosphère pleine de sérénité, et malgré le côté un peu répétitif de l’ensemble, on accepte de se laisser bercer par ces notes de vibraphone, par ces nappes de synthés infinies, par ce saxo traînassant… pour un moment de pure tranquillité durant lequel l’esprit s’évade pour de bon.

[8/10]

Bohren & Der Club Of Gore : Piano Nights
Label : Ipecac Recrods
Sortie : 10 févrtier 2014

à écouter sur deezer et spotify

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *