Capitaine Phillips, de Paul Greengrass

capitaine Capitaine Phillips, de Paul Greengrass

Paul Greengrass est un cinéaste à part. Auteur de films assez bluffants ("Bloody Sunday", "Vol 93") et d’autres un peu surgonflés et surcotés nommant ses "Jason Bourne" ("La Mort dans la peau", "La Vengeance dans la peau").  Mais reconnaissons au moins à ce réalisateur anglais d’avoir su populariser et imposer au fil des années un style, une façon de réaliser, de mettre en scène, de filmer et de monter les films de manière très nerveuse, caméra embarquée, un peu à la manière d’un reportage caméra à l’épaule, une manière d’apporter une forme d’hyper-réalisme au cinéma. C’est encore le cas avec "Capitaine Philips" qui raconte en un peu plus de deux heures, le calvaire d’un capitaine de navire marchand, attaqué lui et son équipage, puis pris en otage par des pirates somaliens dans le Golfe d‘Aden.
Avec ce nouveau film, cet ancien documentariste propose un thriller en haute mer sans effet et très haletant, un pur survival dans lequel le spectateur plonge immédiatement pour se mettre dans la peau de Tom Hanks jusqu’à la toute fin du film.. très émouvante. Il faut dire que la caméra de Paul Greengrass ne lâche jamais l’acteur américain que l’on n’avait pas vu à pareille fête depuis bien longtemps.
Sans manichéisme ni démonstration caricaturale et avec beaucoup d’habileté, le film montre à travers cette triste et terrible histoire une  sorte de métaphore du fossé qu’il peut y avoir entre les pays riches et l’Afrique ou comment les exclus de la planète se révoltent  et revendiquent leur part du gâteau.
Vraie performance cinématographique, notamment toute la seconde partie, sorte de huis-clos étouffant dans une boite de conserve perdue dans l'océan, "Capitaine Phillips" ne tombe jamais dans la glorification de l’Amérique et réussit même à donner une figure humaine à ces révoltés sans foi ni loi.

[8/10]

Capitaine Phillips
Film Américain réalisé par Paul Greengrass
Avec Tom Hanks, Catherine Keener, Barkhad Abdi...
Genre Drame , Thriller
Dure : 2h14min
Date de sortie 20 novembre 2013

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de