Incendies, de Denis Villeneuve

incendies Incendies, de Denis Villeneuve

Adapté d’une  pièce à succès signée de Wajdi Mouawad, "Incendies" devient un film pour le cinéma grâce au québécois Denis Villeneuve.
A la mort de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Jeanne décide alors de partir dans le pays d’origine de sa mère pour essayer de comprendre ce que fut son passé et pourquoi elle s’est enfermée dans un mutisme total quelques semaines avant sa mort. Commence alors pour elle une enquête qui va la conduire de découverte en découverte…
Film fort très fort, parfois trop, "Incendies" ne vous lâche pas du début à la fin ; le réalisateur  n’hésitant à mettre une bonne de dose de symbolique et de lyrisme (musique fortes, ralentis…) dans sa mise à scène (la scène du bus, notamment) à la manière d’un Iñárritu ou de nombreux réalisateurs de séries actuelles, renforçant ainsi l’émotion dans des scènes sans que cela ne soit bien nécessaire, le côté amplement tragique de cette histoire de famille se suffisant à lui-même.
Pour le reste, le film est une réussite, faisant preuve d’une réelle puissance dramatique, tenant son spectateur en haleine, suivant les pas de ces enfants partis à la recherche de ce frère fantôme et du passé de leur mère. Tout en flirtant parfois avec le pathos mais sans jamais franchir totalement  la ligne blanche, "Incendies" s’en sort finalement bien, porté qu’il est par une Lubna Azabal impeccable, comme elle avait pu l’être déjà chez Téchiné, dans "Paradise Now" ou "Viva Laldjérie".
Loin d’être exempt de défaut, un tout petit peu long, "Incendies" reste malgré tout un beau moment de cinéma.

[8/10]

Incendies
Drame canadien de Denis Villeneuve
Durée : 2h10
Avec Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin, Maxim Gaudette, Rémy Girard...
Sortie : 12 Janvier 2011

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de