Célèbre, de Maud Ventura

Après le formidable Mon mari, Maud Ventura s'intéresse cette fois au destin d'une femme qui va tout faire pour devenir une star. Un sujet intéressant, mais traité de manière peu concluante.

celebre-maud-ventura Célèbre, de Maud Ventura

Après nous avoir plongé dans la tête d’une femme follement amoureuse de son mari, pour ne pas dire obsédée, Maud Ventura nous raconte, cette fois, à la première personne, la vie d’une jeune femme qui a toujours voulu devenir célèbre. Pour cela, elle va mettre tout en œuvre et travailler dur pour se constituer une image de star comme elle en rêver depuis toujours.

Le succès, ça se mérite, et pour rester au sommet, c’est encore plus difficile. C’est ce que nous raconte Cléo, qui nous dit tout de la construction de son personnage public, de son ascension, de sa réussite, de ses rapports aux autres (ses amies, sa mère, ses amoureux...), et sur sa manière de voir le monde dans lequel elle évolue.

Chloé est un personnage peu aimable, mégalomane, egocentrique, égoïste, qui concentre en elle beaucoup de défauts mais qui arrive aussi, à de rares moments, à montrer des failles et une certaine fragilité, qu’elle tente de masquer derrière sa méchanceté.

Pas aussi réussi que ne l’était Mon mari, Célèbre nous fait voir l’envers du décor de la célébrité, tout ce qui peut conduire une personne à vouloir se retrouver tout en haut de l’affiche et les moyens qu'elle peut se donner pour y arriver.

Dommage que le roman de Maud Ventura ne soit pas à la hauteur de ses ambitions, qu’il se révèle assez vite redondant et, au fil des pages, un peu ennuyeux... en tout cas, pas aussi mordant et incisif que l'on aurait espéré.
L'autrice n’évite pas certains lieux communs, et on a souvent a l’impression qu’elle reste en surface de son sujet, avec un personnage trop prévisible, trop superficiel, qui ne nous nous surprend jamais vraiment.

Célèbre - Roman de Maud Ventura
Editeur : L’Iconoclaste
560 pages – 21,90€
Date de parution : 22 Août 2024

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire