Les Derniers Parisiens, la capitale sous influence Cassavetienne

Gros coup de cœur pour le premier film du duo Ekoué et Hamé. Ici c’est Paris !

 Les Derniers Parisiens, la capitale sous influence Cassavetienne

Les derniers parisiens ou l’impression de revivre l’atmosphère des vieux films en noir et blanc de Grangier et Melville, comme un air de Paris de la fin des années 50, avec Gabin et Ventura. Même gouaille, mêmes micmacs, mêmes embrouilles, mêmes caïds, mêmes losers… ça grouille, ça tchatche, ça castagne, ça truande. Le parlé banlieue a remplacé l’argot d’Albert Simonin et de Michel Andiard mais dans le fond c’est la même chose, 50 ans après.

Tout ca pour dire que Ekoué et Hamé viennent de signer un putain de film ! Une immersion dans le Paris interlope, dans ce bar miteux de Pigalle, à deux pas du Moulin rouge (qu’on ne verra jamais) tenu par deux frangins, dont un fraîchement sorti de taule et qui essaie de se refaire une place aux côtés de son aîné. Deux frères, mais deux générations que tout sépare et dont la relation compliquée est au cœur d’un scénario qui parle aussi et avec beaucoup de finesse de l’immigration, celle de la génération d’avant.
Les deux réalisateurs connaissent leur sujet, les dialogues fusent, Slimane Dazi et Reda Kateb jouent juste comme toujours, les acteurs amateurs sont criants de vérité, et même Mélanie Laurent est dans le tempo, c’est dire !

Un petit film - Entre Cassavetes, Ferrara, Kechiche et Scorsese... carrément ! - mais une grosse claque avec cette histoire simple,  pleine d’humanité, qui évite les clichés mais qui raconte un Paris d’aujourd’hui, loin de la carte postale touristique, de la Tour Eiffel… et du Moulin rouge.

[8.5/10]

Les Derniers Parisiens
Film français de Hamé Bourokba, Ekoué Labitey
Avec Reda Kateb, Slimane Dazi, Mélanie Laurent...
Genre Drame
Durée : 1h 45min
Date de sortie 22 février 2017

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. jean avenel dit :

    Bonjour,
    Je me demandais si le site allait évolué vers n thème plus magazine, pour mettre en avant les derniers articles selon les catégories.
    Je voyais un thème comme ColorMag pour ici.
    https://demo.themegrill.com/colormag/
    ou si vous voulez rester le style Blog alors Spacious
    https://demo.themegrill.com/spacious/blog/
    sans Liens réseaux et Related Posts, mais un widget texte suffit pour les liens sociaux et le plugin YARPP pour Related Posts, le meilleur plugin, meilleur qu'un système de codage.
    En parcourant le web j'ai lu que les personnes qui avaient Hueman puis qui ont changé de thèmes, on vu le nombre de visites augmentées, hueman doit avoir un souci
    bonne continuation

Laisser un commentaire