Dominique Ané - Y revenir

y-revenir-190x300 Dominique Ané - Y revenir"Y revenir" est un roman bref dans lequel le natif de Provins - promis, désormais on ne dira plus "le nantais"- (qui reprend pour l’occasion son vrai nom), revient  sur les terres de son enfance, le temps d’un soir, d’un concert, et se remémore, à cette occasion, ses années de jeunesse entre la vie de famille tranquille et le bon temps passé avec les copains dans une ville de province presque comme les autres.
Livre extrêmement mélancolique, "Y revenir", comme son titre l’indique, fait le grand saut entre passé et présent entre ce que fut le Dominique des années 70/80 et celui qu’il est aujourd’hui.
Evoquant à la fois la famille et les copains, le chanteur pose un regard distancié et tendre sur son adolescence, sur ses rapports avec ses proches. Sans affect, il réveille ne nombreux souvenirs personnels, de moments de solitude ou d’émissions de télé oubliées, comme des instantanés que l’on partage avec une certaine nostalgie... surtout si, comme lui, on a eu 14 ans an début des années 80.
Sans amertume, avec beaucoup de finesse voir presque de compassion, ne cherchant jamais l’émotion facile et surtout avec une sincérité qui transpire à chaque page, Dominique A nous offre là une roman autobiographique court et dense à la fois, comme une purge, un besoin de faire remonter puis d’évacuer certaines choses mais aussi le besoin de se souvenir, de retrouver des personnes et des lieux d’une enfance pas malheureuse, peut-être aussi pour se rassurer, mais surtout pour apprécier le temps qui sépare le gamin famélique chantant seul dans la campagne et celui chauve et massif qui arpente désormais les scènes de France devant des foules admiratives.

[7.5/10]

Dominique Ané : Y revenir
Editins Stock/Collection La Forêt
96 pages - 10€
Parution : mai 2012

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...