Top 10 des meilleures séries vues en 2011

mad-men-don-draper Top 10 des meilleures séries vues en 2011

Contrairement aux sorties musique, cinéma ou littérature, il est bien difficile de suivre l’actualité des séries. Si de plus en plus de fans se mettent en mode "torrent" tout au long de l’année pour récupérer les épisodes US encore tout chaud, les autres restent dépendants des programmes des chaines télé françaises (Orange et Canal + principalement) et évidemment des sorties DVD. Difficile donc en fin d‘année de proposer un Top 10 qui ne prenne en compte que des saisons diffuées en 2011. Le top 10 ci-dessous est donc un florilège du meilleur des séries que j’ai pu voir tout au long de l’année 2011.

01. Mad men, saison 4
Mad-Men-season-4 Top 10 des meilleures séries vues en 2011
Totalement bouleversante et sidérante de beauté, à l’image des grands mélos du cinéma des années 50/60 pleins de couleurs pétantes, cette saison 4 s’avère être la plus réussie de la série à ce jour. D’un point de vue formel, d’abord, Mathiew Weiner atteint la perfection, réussissant parfaitement à nous faire sentir le changement d’époque, non seulement dans les décors, toujours aussi précis, mais aussi dans les attitudes, dans les thèmes évoquées (l’avortement) ou simplement dans les petits détails du quotidien (un billet de concert pour les Beatles) ; et ensuite, dans les dialogues et dans mise en scène, plus fluide que jamais et qui colle à la perfection avec l’aspect sombre et dépressif de cette nouvelle saison. Une chose est sûre, Matthew Weiner a frappé un grand coup avec ces 13 nouveaux épisodes d’une intensité mélodramatique remarquable, pour ce qui constitue à ce jour la saison la plus sombre (divorce, alcoolisme, maladie, crise de le pub...)  d’une série qui n’en finit pas de grandir.

02. Breaking Bad, saison 3
waler-white Top 10 des meilleures séries vues en 2011
Avec cette saison une fois encore captivant et passionnante, aux ramifications multiples, aux personnages complexes et jamais figés, les scénaristes de "Breaking bad" ne nous ont peut-être pas autant gâté que lors des deux précédentes saisons mais la qualité et la force de cette série restent intactes et on se réjouit déjà de retrouver la quatrième saison  de "Breaking Bad" sur nos écrans français en 2012.

03. Kenny Powers, saison 1 et 2 
kenny_powers Top 10 des meilleures séries vues en 2011
Kenny Powers démarre fort avec deux premières saisons absolument hilarantes qui se dévorent d’un seule traître, laissant apparaître au fil des épisodes, un inépuisable vivier d’humour trash et de premier choix comme on peut en trouver dans les films des Farrelly ou les comédies avec Seth Rogen ou Will Ferrell… Ce dernier produisant d’ailleurs la série dans laquelle il tient le rôle jubilatoire d’un concessionnaire automobile complètement abruti. Amis du bon goût et du raffinement fuyez cette série ! Quant aux autres, précipitez-vous vite sur les deux premières saisons de "Eastbound & Down", série aussi culte qu’inconnue… pour le moment, qui, derrière son humour trash ravageur et le premier degré de ses personnages plus clichés et idiots les uns que les autres,

04. Boardwalk Empire, saison 1
Boardwalk-Empire Top 10 des meilleures séries vues en 2011
Superbe fresque de cette époque, "Boardwalk Empire" dresse le portait d’une ville mais aussi d’une époque où les mœurs tendent à se libérer. La réalisation très léchée s‘attarde sur quelques personnages emblématiques de l’époque (Al Capone…) avec un scénario assez touffu mais bien écrit et que l’on prend plaisir à suivre à mesure que l’on avance dans la saison.

05. Life On Mars US saison 1 
lifeonmarsus Top 10 des meilleures séries vues en 2011
Ce n’est pas toujours le cas, mais pour une fois qu’une adaptation d’une série anglaise est réussi, on ne va surtout pas bouder notre plaisir.  Emmenée par des acteurs formidables (Harvey Keitel, Jason O'Mara, Rachelle LeFevre, Michael Imperioli tous impeccables !), cette version US plein d’action, de romantisme et d’humour fonctionne à merveille avec une bande son aux petits poignons. Dommage juste que les producteurs n’aient poussé l’aventure un peu plus loin car à l’issue de cette unique saison il restait pas mal de choses à découvrir. Dommage

06. The Walking Dead saison 1
the-walking-dead-saison-1 Top 10 des meilleures séries vues en 2011
A la fois proche et très éloignée des films de Romero, "The Walking dead" n’est heureusement pas une déclinaison de film de zombie en 6 épisodes. Et c’est bien là tout l’intérêt de cette série mise place et supervisée par le réalisateur Franck Darabont ("Les évadés", "La ligne verte"…). On y découvre comment, après une sorte de cataclysme dont on ne sait pas grand chose, des groupes d’individus tentent de survivre et d’échapper à l’envahisseur zombie toujours très collant. En plus des zombies, les humains doivent aussi s’organiser et résoudre les petits problèmes du quotidien.

07. Hung saison 1 et 2
hung Top 10 des meilleures séries vues en 2011
Hung fait partie sans conteste de ces séries qui s’avèrent être des programmes de divertissement très convaincants. Mais Hung est d’abord une réussite grâce au personnage de Ray se révèle très vite extrêmement touchant avec des situations vécues, souvent désopilantes, qui fonctionnent à merveille, un peu comme dans les premières saisons de Desperate Housewives, quand l’effet de surprise jouait encore et où le ridicule et les statuions les plus embarrassantes étaient bien souvent prétexte à de joyeux fou rires.

08. Rubicon, saison 1
rubicon Top 10 des meilleures séries vues en 2011
Au-delà de son côté "série d’espionnage" et de ses intrigue "à la David Mamet", comme dans Mad Men, c’est avant tout l’ambiance qui prédomine ici et les relations entre les personnages. Et même si l'on a très envie de voir le fil se démêler et le puzzle se reconstituer, on est sans cesse captivé par ces personnages bizarres (que l’on soupçonne tous, plus ou moins d’être des traîtres), par ces intérieurs déshumanisés, ces grands appartements froids, par cette forme austère et sans esbroufe qui fait aussi le charme et l'intérêt de la série.

09. Friday Night Lights, Saison 3

Petit coup de mou pour l’une des 5 meilleures séries de tous les temps. Moins forte que les deux précédentes, cette saison 3 nous replonge dans la ville de Dillon où les jeunes semblent de plus en plus chercher leur voie, espérer un avenir radieux et des ailleurs porteurs d’avenir. Chacun fait ses comptes, envisage des projets, plus ou moins conditionnés par son milieu familial et  son entourage. Les rapports entre les parents et les enfants sont souvent tendus mais malgré le peu d’enjeux dramatiques de cette saison, on ne lasse toujours pas de suivre les habitants de cette ville paumée du Texas qui vivent au rythme de l’équipe de football de son lycée.

10. Platane, saison 1  
platane1 Top 10 des meilleures séries vues en 2011
Plus profond qu’il n’y a paraît au premier abord, et au-delà du côté glamour qui ressort de cette série avec sa brochette de guest stars (Monica Belluci, Clotilde Courau, Vincent Cassel…), "Platane" est l’occasion de découvrir (de manière un peu caricaturale, certes) l’envers du décor du milieu de la création télé, son côté superficiel, ses tics, ses codes et comment tout ça fonctionne. Un monde dans lequel baigne Eric Judor depuis longtemps et dont il s‘inspire avec brio et mordant pour écrire le scénario de la série.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire