Le Monde de demain : Une minisérie passionnante sur la naissance du hip-hop en France

En six épisodes, Le monde de demain nous raconte comment des jeunes au parcours incertain ont tout misé sur le hip-hop pour en faire leur passion et populariser ce courant en France au début des années 90.

le-monde-de-demaine Le Monde de demain : Une minisérie passionnante sur la naissance du hip-hop en France

Suprêmes, le film de Audrey Estrougo, sorti en 2021, dans lequel elle revenait sur les premières années de la carrière du duo, NTM était plutôt réussi, montrant une France du début des années 90 en train de changer et comment un petit groupe de rap allait réussir à atteindre les sommets.

Mais on s’était dit qu’à peine deux heures, ce n’était pas suffisant pour raconter les débuts du hip-hop en France, l’éclosion d’une scène alors en pleine effervescence, qui, à la fin des années 80, a vu émerger en France des noms comme Assassin, MC Solaar, IAM, mais aussi NTM est le moins connu mais le plus important : Dee-Nasy. C’est autour de ce dernier et du duo composé de JoeyStarr et Kool Shen que tourne la série produite par arte (bientôt sur netflix) écrite réalisé par Katell Quillévéré et Hélier Cisterne.

Avec une rigueur et une précision tout à son honneur, le duo qui s’est appuyer énormément sur les témoignages et les conseils des acteurs de l’époque, qui sont d’ailleurs présents dans le film, nous propose de revivre à travers le parcours de Didier Morville et Bruno, Lopez, mais également Daniel Bigeault, plus connu sous le nom de Dee-Nasty, comment le mouvement rap est né en France, par quel biais il s’est imposé dans les radios, et s’est popularisé grâce a une poignée de passionnés.

Et l’on peut dire que la mission est accomplie, car malgré les réticences que l’on pouvait avoir rapport à ce type de projet toujours plus ou moins casse-gueule, Le monde de demain a rallumé la fièvre auprès de tous ceux et celles qui avait 15 ou 20 ans à l’époque et qui se sont mis à écouter du rap français avec frénésie.

Très complémentaire au film Suprêmes, la série s’arrête grosso modo au moment où NTM commence à se faire connaitre. En seulement six épisodes, la série nous raconte le parcours de jeunes passionnés
On y croise une foule de personnages attachants, des jeunes de banlieue, rassemblé autour d’une passion commune, devant sans cesse se battre contre des les préjugés.
Une série passionnante, qui prend son temps pour noue raconter dans les moindres détails ceux qui ont fait naitre la culture hip-hop, celle des les grapheurs, des danseurs est bien évidemment des rappeurs.

❤❤❤❤

Le monde de demain
Avec Anthony Bajon, Melvin Boomer, Andranic Manet
à voir sur arte en octobre 2022 et plus tard sur Nettflix

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...