Flavien Berger – Léviathan

flavien-berger Flavien Berger – Léviathan

Après deux EP, et quelques jolis clips, Flavien Berger vient marquer de son emprunte l’année 2015 avec un album qui s’est déjà fait une place dans mon Top albums et plus généralement dans le petit monde de la chanson française pas comme les autres.

leviathan-flavien-berger Flavien Berger – LéviathanEntre avril et août, Léviathan est sans doute l’album que j’ai le plus écouté. Mais comment expliquer une telle addiction ? Sans doute parce que c’est l’album le plus orignal que l’on n’ait pu entendre en matière de chanson en 2015. Tant dans la forme que dans le fond, Léviathan dégage une forme de non-conformisme et de liberté qui rejaillit dans des chansons  bouleversantes parfois drôles, abstraites et poétiques.
Aussi douté pour les mélodies, les textes que pour les arrangements, Flavien Berger démontre avec ces 10 titres, un peu comme l’avait fait Ricky Hollywood l’an passé avec son best-of (Mes meilleurs succès d'estime 2002-2010), qu’il est un bricoleur de génie, et qu’il a su tout de suite créer un univers, une atmosphère, un ton unique avec des chansons pour la plupart à tomber par terre (Vendredi, La fête noire, Rue de la victoire…).
C’est beau, c'est à la fois simple et complexe,  c’est ambitieux tout en étant très accessible. Et c’est tout ce que j’aime.

[9/10]

Flavien Berger – Léviathan
Pan European Recordings - avril 2015

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *