FM - The Organ King

FM-The-Organ-King-300x292 FM - The Organ KingAprès s’être amusé à reprendre des classiques de la pop façon grand orchestre dans "A dream Or Two", après avoir écrit pour des gens de la variété (M. Delpech, F. Hardy…) et même composé une B.O. pour le film "Versailles Rive-Gauche" de Bruno Podalydès, F.M. (François Maurin) est reparti sur un nouveau projet plutôt singulier : un nouveau projet plutôt singulier : mettre en musique et arranger de nouvelles chansons qui, sur scène, prennent forme autour d’un orchestre d'automates composé d’anciens instruments mécaniques restaurés à l'aide des facteurs d’instruments et de roboticiens. C’est ainsi que l’on entendra raisonner sur "The Organ King" des chansons pop au son du xylophone, de l’orgue de barbarie, du pianola, du bastringue et autres instruments de foire.
Si, sur scène, ce genre de dispositif doit offrir un très beau spectacle, sur disque, c’est déjà très convaincant avec ici 11 chansons de "pure pop" orchestrées de manière assez brillante. Mais dans un disque de pop music, les arrangements ne sont rien si les mélodies et les refrains ne sont pas à l’avenant. Heureusement François Maurin est un compositeur aussi doué dans un registre que dans l’autre. Et plus question ici de se cacher derrière des reprises de Cure ou des Stranglers. Cette fois F.M. est tout nu et ça lui va bien. Car ces compositions pop lumineuses aux accents de fête foraine  sont un vrai régal pour l’oreille.
Et à l’écoute tout semble facile dans cet album dont les influences qu’elles viennent des Beatles ("Highroad") ou de Supertramp ("The Reason Why") font mouche sur chaque titre. Comme de vieilles rengaines oubliées, les chansons de "The Organ King" ont quelque chose de familier, de chaleureux et de rassurant, avec par moment presque un côté "disque de Noël", comme un disque d’une autre époque mais l’on réécoutera avec grand plaisir.

[8/10]

FM : The Organ King
Adone/L'autre distribution
Sortie : 14 octobre 2013

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des