George Orwell - Christin & Verdier (Dargaud, 2019)

Retour sur la vie riche et mouvementée de George Orwell, mort en 1950 à l’âge de 46 ans, au moment où sort son roman devenu culte, 1984.

orwell-dargaud George Orwell - Christin & Verdier  (Dargaud, 2019)

Georges Orwell meurt de la tuberculose en 1950 à l’âge de 46 ans au moment où sort son roman d’anticipation “1984”. Avant ça, il avait publié “La ferme des animaux” mais aussi et surtout beaucoup d’articles de presse, lui, qui est devenu romancier sur le tard.

Cette bande dessinée dont le scénario a été imaginé par Pierre Christin peut être vue comme une forme d’hommage à celui qui l’a inspiré quand il écrivait des Bandes dessinées mettant en scène des sociétés totalitaires, aux côtés d’Enki Bilal ou Jean-Claude Mézières.

Avant de devenir l’auteur de deux romans cultes, Georges Orwell a connu une vie extrêmement mouvementée et romanesque. Il a exercé divers métiers, parcouru de nombreux pays, a participé à la Guerre d'Espagne, a changé plusieurs fois de nom avant finalement de s’installer comme journaliste puis romancier dans la deuxième partie de sa vie.

Le noir et blanc réaliste, au trait fin, précis et détaillé de Sébastien Verdier soutient parfaitement ce récit biographique de Christin et permettra de faire plus ample connaissance avec un homme dans le statut de l’œuvre à très vite dépassé celui d’un auteur dont la vie est pourtant passionnante.

(8/10)

George Orwell
Christin Pierre (Auteur), Verdier Sébastien (Illustrations)
Dargaud - 160 pages - 14 juin 2019

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *