France 80, de Gaëlle Bantegnie

france-80 France 80, de Gaëlle BantegniePour qui a eu, comme moi, 15 ans en 1985, la lecture de "France 80", agit au départ, forcément comme une bonne grosse Madeleine de Proust. Car quoi de mieux que ce premier roman de Gaëlle Bantegnie pour replonger dans la décennie Mitterrand, cette époque où l’on regardait Champs Elysées le samedi soir et où l’on buvait du Malibu en boum en écoutant "Sweet dreams" de Eurythmics.
Chronique sociale de ces années là, "France 80" raconte sur une période de cinq ans (de mai 1984 à aout 1989), la vie de Claire Berthelot, une adolescente à peine rebelle qui vit avec sa famille dans un dans un petit pavillon à Rezé-lès-Nantes, et en parallèle, celle de Patrick Cheneau, un commercial moustachu qui fait du porte à porte pour tenter de convaincre les habitants du coin de devenir de futurs abonnés à Canal Plus.
Livre à forte teneur nostalgique, "France 80" n’est pas pour autant un livre qui joue à fond sur la carte de la nostalgique et surfe sur le côté vintage de cette période comme peuvent le faire bon nombre d’émissions de télé aujourd’hui. "France 80" est un livre bien plus ambitieux que ça, qui se présente comme un récit à caractère anthropologique, presque comme une étude de mœurs, avec un description très précise sur ce que pouvait être la manière de vivre et les habitudes de français moyens durant cette décennie 80.
Si le name-dropping et les références aux marques de l’époque (Quality streets, Ricoré, Banga, pousse-mousse, et compagnie...) fonctionne à plein régime, c’est toujours au service d’une écriture simple, et distanciée. Un style d'écriture très personnel, jamais persant qui parvient parfaitement à digérer cette somme de références marquées qui deviennent, au fil des pages, presque autant des composants du récit que les personnages vivants.
Écritureconcise pour une lecture plaisante, récit touchant d’une époque émouvante, "France 80" est un bel album de famille, un roman que l’on a envie de faire lire pour les souvenirs et les sentiments qu’il évoque mais aussi pour ses qualités littéraires qui en font un livre vraiment réussi.

[8/10]

France 80, de Gaëlle Bantegnie
Editions Gallmaird /L'arbalète
220 pages - 17€
Parution : août 2010

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *