Harmonium - Film de Kôji Fukada

Un homme vient bouleverser l’équilibre d’une famille sans histoire. Un thriller psychologique glaçant et maîtrisé signé Kôji Fukada.

harmonium Harmonium - Film de Kôji Fukada

Homme peu bavard, Toshio travaille dans son garage comme artisan métallier dans une petite ville du Japon. Une existence pépère, aux côtés de son épouse et de sa fille. Un jour, il voit sur le trottoir d’en face, telle une apparition fantomatique, un homme à l’allure mystérieuse. Il reconnait un vieil ami avec lequel il semble partager de lourds secrets. Très vite, cet ami s’installe dans la maison et se met à travailler dans l’atelier de Toshio malgré les réticences de l’épouse qui, finalement, va tomber sous le charme de cet homme serviable et poli qui va même enseigner l’harmonium à leur fille.

Premier choc de 2017, Harmonium (Prix du Jury "Un certain Regard" à Cannes 2016) est un film en trompe l’œil car, comme dans certains films d’horreur (celui-ci n’en est pas un), derrière l’apparente banalité de ce couple, derrière la tranquillité qui semble règne dans cette maison se cache une réalité plus sourde, des secrets, des non-dits, des perversions qui vont remonter à la surface et bouleverser l’équilibre familial, jusqu’au drame.

A la fois huis-clos familial et thriller psychologique ultra efficace, Harmonium, dans sa première partie, est un film profondément dérangeant où l’on sent les choses arriver, où l’on voit le mal s’insinuer sans que l’on puisse faire quoi que ce soit. Dans la seconde, il devient bouleversant, une fois le chaos installé, une fois le couple seul face à sa détresse, en totale perdition. Sa mise en scène simple et précise, son sens du cadrage, son goût pour la symétrie et cette histoire d’une cruauté extrême font de ce film une des grandes réussites de ce début d’année.

[8/10]

Harmonium
Film Japonais, Français de Kôji Fukada
Avec Tadanobu Asano, Mariko Tsutsui, Kanji Furutachi...
Durée : 1h 58min
Date de sortie 11 janvier 2017

Vous aimerez aussi...

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Alissa Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Alissa
Invité
Alissa

Si vous aimez ce film, je vous conseille de regarder un autre film Koji Fukada - "Au revoir l'été" ( https://vfstream.co/269-au-revoir-lt-2013.html ) Ceci est un grand film!