Les heures sombres : deux longues heures à la gloire de Winston Churchill

Première purge de l’année 2018 ! Un énième biopic taillé pour les Oscars et uniquement pour les Oscars. Rien de plus.

Gary-Oldman Les heures sombres : deux longues heures à la gloire de Winston Churchill

En Angleterre, alors que la guerre vient de commencer, Chamberlain est contraint à la démission. Contre toute attente et déjouant tous les pronostics voyant Lord Halifax nommé Premier Ministre, le roi George VI fait appel au premier à Winston Churchill, malgré son impopularité auprès des parlementaires de tous bords.

Soyons brefs : mise en scène inexistante, scénario d’une platitude sans nom avec l’impression d’être face à un docu-fiction à caractère pédagogique plutôt que devant une œuvre de cinéma. La performance de Gary Oldman – méconnaissable, forcément – a plus à voir avec un numéro d’imitation que d’acteur. Lui et son personnage sont de tous les plans, filmés jusqu’à l’écœurement… au lit, à son bureau, aux WC, en train de boire, manger ou de fumer et bien sûr dans ses célèbres discours au Parlement, tentant coûte que coûte de défendre son projet de résistance face à l’envahisseur Hitler.

Deux heures interminables dans la pénombre du parlement et de cette station de métro transformée en PC de guerre où se tenaient Winston Churchill et son état major, deux heures à la gloire d’un Churchill héroïque traité sans la moindre nuance comme dans cette scène où il décide de prendre le métro pour aller sonder les citoyens britanniques sur la conduite à tenir face à l’ennemi. So ridiculous ! A l’image de ce film où aucun personnage n’existe vraiment à coté de cette figure trop imposante qu’est Churchill.

[3/10]

Les heures sombres
Film Britannique De Joe Wright
Avec Gary Oldman, Kristin Scott Thomas, Ben Mendelsohn...
Genres Biopic, Historique, Drame
durée : 2h 06min
Date de sortie 3 janvier 2018

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des