Jackie - Film de Pablo Larraín

L’assassinat de JFK vu à travers sa défunte épouse. Une idée sur le papier originale et séduisante pour un résultat mitigé.

jackie-photo Jackie - Film de Pablo Larraín

Les oscars approchent et ça se sent ! Jackie a tout du "film à Oscars" : grand mélodrame sur l’histoire de l’Amérique, grosse performance de l’actrice Nathalie Portman et mise en scène ultra soignée — même si les choix sont discutables — d’un Pablo Larrain qui monte en puissance de film en film.

Si son Neruda bénéficiait déjà d’une mise en scène au cordeau, Jackie montre une fois encore le talent du Chilien dans sa manière de raconter une histoire, en l’occurrence celle de l’assassinant de Kennedy, le 22 novembre 1963 à Dallas, vu ici à travers le prisme de son épouse, Jacqueline Bouvier Kennedy.

Le film se concentre sur seulement quelques jours : de l’arrivée à Dallas, le 22 novembre, jusqu’à l’enterrement de JFK. Une petite semaine racontée par Jackie répondant à un journaliste venu l’interviewer chez elle, le tout entrecoupé de séquences montrant la visite de la Maison Blanche au moment où le couple vient d’emménager... d'après un document d'époque.

Le film est intéressant dans la manière de montrer comment Jackie appréhende l’événement et tente de lui donner sens, mais le film montre aussi certaines limites par un choix de scénario un peu étriqué, par une sur-utilisation des gros plans et un dispositif excluant toute forme d’émotion et d’empathie, malgré le chagrin qui accable Jackie.
On regarde alors tout ça comme un bel objet filmique, très esthétisant, intéressant par moment, mais sans doute trop froid et un peu trop appuyé notamment à cause de la musique, pour séduire totalement.

[6.5/10]

Jackie
Film Américain de Pablo Larraín
Avec Natalie Portman, Peter Sarsgaard, Greta Gerwig...
Genre : Biopic, drame
Dure : 1h40 min
Sortie : 1 février 2017

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de