Julien Ledru – White Oak Blues (2020)

Second album pour le guitariste Julien Ledru et confirmation d’un talent certain quand il s’agit de composer des musiques Folk instrumentales très évocatrices.

Julien-Ledru-e1589116364615 Julien Ledru – White Oak Blues (2020)

 

La plupart du temps, ce genre d’album nous arrive tout droit des États-Unis, une terre fertile en matière de production folk blues et plus précisément en matière d’American Primitive Guitar, avec des artistes aussi prestigieux que John Fahey, Jack Rose ou Glenn Jones pour n’en citer que quelque uns.
Julien Ledru, lui nous vient de France. Son premier album Along the Road I Had Traveled  paru en 2018 avait révélé un guitariste adepte du finger-picking, plutôt talentueux et inspiré.

On retrouve dans son second album ce mélange de délicatesse et de dextérité au service de compositions extrêmement lumineuses remplies de douces mélodies qui prennent ici des accents bluesy à l’image du titre générique White Oak Blues ou même Western sur les morceaux joués au banjo que sont The Death of the Wood Ibis et Pasts.

Mais globalement l’album fait toujours la part belle aux arpèges de guitare Folk caressants, avec une tonalité générale qui tire vers des ambiances printanière ou estivales. En guise de final, on trouvera un titre plus mélancolique composé en hommage au regretté Daniel Johnson.

[8/10]

autoproduit - 8 mai 2020

 

Vous aimerez aussi...