Lake success : un roman de Gary Shteyngart (2020)

Gary Shteyngart imagine le road trip d’un ponte de Wall Street, à la dérive dans une Amérique des laissés-pour-compte. Un roman assez longuet dont ne voit pas le bout.

Lake-success-Gary-Shteyngart-couv Lake success : un roman de Gary Shteyngart (2020)

Sur la foi d’excellentes critiques, je me plonge dans le roman Lake success du romancier américain Gary Shteyngart. L’histoire relate le parcours de Barry Cohen, un homme travaillant dans la finance et qui du jour au lendemain décide de tout plaquer, surtout femme et enfant, pour partir sur les routes de l’Amérique profonde, retrouver un amour de jeunesse et sans doute certaines vraies valeurs de la vie oubliées depuis longtemps.

Barry fuit New York, fuit la pression, lui qui est à la tête d’un fonds spéculatifs de plusieurs milliards de dollars et père d’un enfant autiste dont il n’arrivait pas vraiment à s’occuper.

Le roman raconte de sa traversée de l’Amérique en bus, avec des flash-back évoquant sa vie d’avant mais également les moments où sa femme doit gérer ce départ impromptu.
J’ai du mal à comprendre l’engouement autour de ce roman sans réelle profondeur. Le personnage principal est fade, peu attachant, sans aucun charisme… tout autant que sa femme d’ailleurs. Leur univers, leurs amis, leurs discussions sont d’une vacuité sans nom ; et très vite on se rend compte qu’on fout pas mal de ce qui leur arrive.

Un roman terriblement bavard et sans grand relief qui veut sans doute évoquer l’Amérique de Trump mais qui n’arrive jamais à nous accrocher faute d’un point de vue, de personnages forts, d’humour et surtout d’une histoire intéressante.

[5/10]

Lake Success
Roman américain de Gary Shteyngart
Broché : 384 pages
Editeur : L'Olivier
Collection : Littérature étrangère
Roman de Gary Shteyngart
384 pages : 24€ / 16,99€
Date de parution : 2 janvier 2020

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *