L’apparition : Xavier Giannoli a vu juste

Sur fond d'enquête canonique, Xavier Giannoli propose une passionnante partie de poker menteur entre une jeune fille et un journaliste en quête de vérité.

Lapparition-xavier-Giannoli L’apparition : Xavier Giannoli a vu juste

Cinéaste inégal, Xavier Giannoli a en tout cas le mérite de choisir des sujets passionnants et de les faire vivre à travers des histoires singulières. Après l’imposteur incarné par François Cluzet dans A l’origine ou Catherine Frot jouant la bourgeoise qui chantait faux mais qui se prenait pour une diva dans Marguerite, cette fois c’est le toujours impeccable Vincent Lindon qui interprète un journaliste grand reporter mandaté par le Vatican pour faire partie d’une commission chargée d’enquêter sur une apparition.
Jacques (Lindon) débarque dans une petite ville des Alpes-de-Haute-Provence envahie par les pèlerins venus voir celle qui a vu la Vierge Marie. Une relation troublante, une partie de cache-cache va alors s’instaurer entre ce journaliste et la jeune Anna.

C’est dans un véritable polar que nous plonge Giannoli avec L’apparition, un film qui vous saisit dès les premiers minutes pour ne plus vous lâcher jusqu’au générique de fin. Un film envoûtant, captivant, porté par les musiques de Georges Delerue, Arvö Part et Jóhann Jóhannsson. Un film qui interroge sur les limites entre la sincérité et l’imposture, un film sans jugement moral sur la question de la croyance ou sur ses personnages mais qui n’épargne personnes et en premier lieu les marchands du temple venus faire leur beurre sur le dos de la jeune fille.
Mais la vraie révélation du film, c’est bien sûr Galatéa Bellugi qui interprète  avec conviction le rôle d’Anna, ce petit être fragile dépassé par des événements dont elle est involontairement, ou non, la cause.
Seul bémol, la dernière partie du film, trop vite expédiée, déçoit un peu avec un épilogue qui laisse un peu sur sa faim…  mais pas suffisamment pour gâcher notre plaisir.

[8/10]

L’apparition
Film français réalisé par Xavier Giannoli
Avec Vincent Lindon, Galatea Bellugi, Patrick d’Assumçao…
Genre : Drame
Durée : 2h17m
Date de sortie : 14 février 2018

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des